lundi 9 mai 2011

Cadavre exquis au pays des Mille et une nuits


Il n'est pas interdit de se poser des questions sur la "mort" réelle ou supposée de Ben Laden. Ceux que la presse nomme avec beaucoup de légèreté les "conspirationnistes" ou les "négationnistes", étayent leur thèse en relançant le débat ou la controverse au lieu de foncer tête première dans la consensualité des informations diffusées par la presse internationale écrite et télévisuelle dont on se doute le manque d'objectivité et d'indépendance.
D'abord, pour quelles raisons depuis que ce personnage "mystérieux" a été révélé au grand-public juste au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, n'a-t-il jamais été filmé, interviewé dans sa vie quotidienne par des reporters spécialisés rompus à ce genre d'exercice : suivre dans leur cache tout révolutionnaire, chef de groupe subversif, etc... ?
L'on a encore en mémoire les reportagesd'autrefois consacrés aux chefs historiques du FLN, des combattants en Algérie, alors traqués par la police et l'armée française,les reportages sur le CHE, reportages sur les FARC, sur HO CHI MINH,et plus récemment sur les chefs du HAMAS, du HEZBOLLAH, etc...
Rien sur cet homme, sinon quelques cassettes diffusées de temps à autre par le gouvernement américain représentant Ben Laden assis par terre (on se demande bien pourquoi, Ben Laden ne connaîtrait-il donc pas l'usage du fauteuil ou de la chaise ?), entouré de quelques sbires armés de kalachnikoffs, eux également assis en rond autour du chef, sur le sable de surcroît, il ne manque plus qu'au tableau des chameaux et des chevaux scellés et les yatagans pour l'exotisme. Mise en scène ? De qui ? Pour quelles raisons ? Sur ces cassettes, nous remarquons un Ben Laden au visage figé, une sorte de masque ridige anonnant dans sa barbe un texte à caractère menaçant, promettant l'Apocalypse à l'Occident.
Deuxième question : ces cassettes "apparemment" envoyées par Ben Laden ont toujours été diffusées la veille ou quelques semaines avant des opérations militaires d'envergure par les Etats-Unis. (Irak, Afghanistan...) Mon esprit sceptique m'incite à penser que ceci a une signification pour les Etats-Unis : réitérer leur puissance et leur force de frappe idéologique, matérielle et miltiaire, contre une partie de la planète qui ne voudrait pas se plier aux diktats de l'OTAN. Y arriver via les médias en appuyant "lourdement" sur la menace terroriste. Pour aller au fond des choses : si les "conspirationnistes" étaient donc dans le vrai (et cela reste à prouver) tout comme reste à prouver les allégations Etat-uniennes ; créer un personnage tout à fait fictif à partir d'un personnage qui lui a réellement existé, un certain Ben Laden d'origine Yéménite, ancien agent de la CIA formé par la CIA pour fédérer les troupes afghannes lors de l'occupation de l'Afghanistan par l'URSS dans les années 70.
D'autre part, économiquement l'Afghanistan est un pôle d'attraction financier très important pour les occidentaux et accessoirement les chinois : il regorge de matières premières (minerais et autres sources de profit) notamment le lithium nécessaire dans les domaines de l'électrochimie, l'aéronautique et le nucléaire pour le combustible de la bombe H (deuléture de lithiium).
Géostratégiquement l'Afghanistan est proche voisin de la Russie, de l'Iran, autant de raisons nécessaires de s'incruster dans cet eldorado minier.
Enfin, nous assistons au "réveil des nations arabes". Ce n'est pas rien pour l'occident. Cela représente, soit un enjeu extraordinaire, soit un grand danger pour l'Etablissement du Nouvel Ordre Mondial en route, cheval de bataille des Etats-Unis et de leurs valets européens. Tels la France, l'Angleterre, l'Allemagne etc...
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Moghreb avec l'Egypte, les pays en périphérie d'Israël, et de la péninsule arabique sont entrés depuis quelques mois dans une phase de guerre sociale, dont les dirigeants de ces pays alliés de l'Occident ne veulent pas dire le nom . Car ce réveil panarabique remet gravement en cause le fameux "choc des civilisations", théorie de quelques penseurs états-uniens reprise de facto par l'Europe dans le cadre de la trilatérale. Jamais l'Islam n'a semblé représenter pour les tenants de l'ultra-libéralisme initiateurs du "choc des civilisations" un si grand danger pour l'humanité. Rappelons tout de même que l'intégrisme religeux le plus radical" dit islamisme se situe en Arabie Saoudite, alliée inconditionnelle des Etats-Unis qui ont tout à gagner à diviser le monde arabe en favorisant ceux qui se soumettent, en neutralisant ceux qui réfutent la tutelle de l'OTAN et des USA, comme l'IRAK du temps de Saddam Hussein, la Lybie, la Syrie, l'Iran, etc... Syrie, Liban, et l' Irak de Saddam Hussein , positionnés plutôt à gauche de l'échiquier politique, et adeptes du Keynésianisme en matière économique. L'Empire avec son poste avancé Israël, ne supportera jamais aucune incartade du monde arabe pouvant mettre en péril son égémonie dans cette région du monde stratégique.
Ce serait la raison pour laquelle, et (ce n'est qu'une supposition, avec la plus extrême prudence), l'Empire états-unien vient de sortir le "cadavre" de son placard. Au moment où de plus en plus de peuples arabes cherchent à se dégager de la tutelle impérialiste.
Du côté de chez moi en Provence, l'on dirait : " Ben Laden c'est comme l'Arlésienne. On en entend beaucoup parler mais on le voit jamais" !
Même mort.
Agoravox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire