lundi 9 mai 2011

Nous serons 10 milliards de personnes sur terre en 2100


Nous serons 10 milliards de personnes sur terre en 2100
La population mondiale, qui atteindra 7 milliards de personnes vers fin 2011, devra augmenter d'un milliard de personnes en 2023 et en 2041, pour dépasser le seuil des dix milliards en 2081
Nous seront 9.3 milliards de personnes dans le monde en 2050, soit une augmentation d'environ 2,3 milliards de personnes sur les quarante prochaines années.
C’est le chiffre donné dans un nouveau rapport révisé de l’ONU sur l’évolution de la population mondiale. Le rapport estime entre autre à 10.1 milliards de personnes dans le monde d’ici 2100.
Intitulé « Révision des projections de la population mondiale 2010 », ce tout nouveau document, élaboré par le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU, a été rendu public mardi dernier.
La population mondiale, qui atteindra 7 milliards de personnes vers fin 2011, devra augmenter d'un milliard de personnes en 2023 et en 2041, pour dépasser le seuil des dix milliards en 2081
Les experts expliquent que les variations dans les calculs de la fertilité peuvent produire différentes projections sur le long terme.
Selon les projections médianes des experts du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU, la population mondiale, qui atteindra 7 milliards de personnes vers fin 2011, devra augmenter d'un milliard de personnes en 2023 et en 2041, pour dépasser le seuil des dix milliards en 2081.
Par ailleurs, le rapport démontre que 42% de la population mondiale vit dans des pays à faible taux de fertilité où les femmes n'ont pas assez d'enfants pour que chaque femme soit remplacée par une fille. La quasi-totalité des pays européens figurent sur la liste des Etats souffrant d'un faible taux de natalité.
A contrario, les pays à fort taux de fertilité sont principalement en Afrique (39%) mais également en Asie (9%), en Océanie (6%) et en Amérique Latine (4%).
La projection la plus optimiste anticipe une population mondiale de 15,8 milliards d'habitants en 2100. A l'inverse, la projection pessimiste prévoit une diminution progressive du nombre d'habitants, jusqu'à 6,2 milliards d'ici la fin du siècle.
Hania Zlotnik, directeur de la division Population qui s’est adressé à la presse au siège des Nations unies, a indiqué que : « la population de plusieurs pays est en train de vieillir et cette tendance va se poursuivre tant que leur taux de fécondité sera en baisse. la population des pays classés dans la catégorie des pays à faible ou moyenne fécondité allait connaître des pics avant la fin du siècle. L’espérance de vie devrait augmenter dans toutes les catégories de pays, particulièrement au moment où une meilleure prise en charge du SIDA permet de réduire la mortalité prématurée dans plusieurs pays en Afrique subsaharienne. L’espérance de vie globale devrait augmenter de 68 à 81 ans d’ici 2095 ou 2100 ».
A noter que selon les experts de l'ONU, seuls les pays ayant un taux de fertilité élevé verront leur population continuer à augmenter après la fin du siècle. Les projections médianes prévoient que les pays à faible fertilité atteindront leur pic aux alentours de 2030 avant de progressivement décliner.

  
Actualités News Environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire