lundi 30 mai 2011

Volcan Taal: des milliers de poissons trouvés morts




Près de 400 tonnes métriques de chanos ont été retrouvés flottant dans le lac Taal dans le nord des Philippines,, a déclaré aujourd’hui les responsables locaux.

Le Maire Zenaida Mendoza a déclaré qu’il y a eu plus ou moins 375 tonnes métriques de chanos morts depuis jeudi dans 84 cages à poissons dans le village de Sampaloc de la même ville dans la province de Batangas. Zeny Macatangay, de la direction municipale de l’agriculture de Talisay, a déclaré que l’enquête initiale a révélé que la mort des poissons est due à « une variation brusque de température de l’eau dans le lac où est situé volcan Taal. Le Niveau d’alerte 2 y est d’ailleurs toujours en vigueur. On pense que le magma aurait fait intrusion vers la surface nous a dit l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie. Six séismes volcaniques ont été enregistrées au cours des 24 dernières heures à proximité du volcan.
GAIA CHAOS

Philippines, hécatombe de 750 Millions de tonnes de poissons




En raison du récent regain d'activité volcanique (voir les articles précédents**), la température et la transformation chimique des eaux du lac Taal, situé dans le gigantesque cratère du volcan du même nom, ont graduellement grimpés depuis plus d'1 mois jusqu’à vendredi dernier, provoquant d'abord la mort annoncé de 700 tonnes de poissons.

Mais l'arrivée brutale de la saison des pluies est probablement à l'origine de la chute phénoménale de la température des eaux du lac depuis ce week end.

Aujourd'hui c'est une hécatombe de 750 millions de tonnes de poissons morts qui est annoncée. Cette énorme quantité pourrissait ce week-end à la surface du lac .

Les rives du lac Taal accueillent de nombreuses entreprises piscicoles. Une grande quantité des poissons retrouvés morts depuis vendredi sont des poissons d'élevage enfermés dans des cages près du rivage.

C'est une véritable catastrophe pour ces entreprises.

"Les pêcheurs les ramènent sur la rive avec leur bateau. Mais l'odeur est épouvantable et pourrait poser un véritable problème sanitaire", expliquait à l'agence de presse Zenaida Mendoza, le maire de Talisay, l'une des localités qui bordent le lac, frappées par le phénomène.

Pour l'heure les autorités tentent d'enfouir sous terre les cadavres de poissons qui pourrissent mais une très grande quantité reste toujours à la surface du lac, flottant entre deux eaux .

Philippines : 750 millions de tonnes de poissons... par Zoomin_Wallonie

Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire