dimanche 5 juin 2011

Explosion solaire du 4 juin 2011

Une puissante explosion a été vue sur tous les capteurs, hier, mis à part les capteurs terrestres ( rayons X ) car elle n'était pas visible depuis la Terre.


 
Les éclats sont visibles depuis Stéréo Ahead qui se trouve à droite du Soleil. La première, à 7h05 UT  est de faible puissance :

 La deuxième, dans la soirée, est au moins une classe M médiane ou supérieure.


 Soho, via les images Lasco, a également détecté l'explosion et le dégagement de masse coronale.


 Et SDO, pour compléter le tout, nous montre avec une étonnante précision, la masse coronale qui surgit lors de l'explosion.


A noter que cette éjection de masse coronale se fait pratiquement dans l'axe de l'équateur solaire. C'est exactement ce genre d'explosion qui peut être très dangereux pour la Terre, si elle se produit en face. Le cas le plus critique serait qu'une suite d'explosions de ce genre touchent successivement la planète.

Suivi soleil    

2 commentaires:

  1. Le samedi 04/06/2011, j'étais dans mon jardin (à Nice FRANCE) en train de laver ma moto. Je suis resté approximativement une demie heure au soleil. Le même soir j'ai ressenti des fortes brûlures de ma peau au niveau de mon front, pas comme quand on prends un coup de soleil mais comme une radiation anormale. Je n'ai jamais ressenti ce genre de brûlure. Quelque jours après la peau de mon front se pelait. Est-il la conséquence de l'éruption solaire du même jour ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour etre honnete je ne sais pas si cela a un lien car les scientifiques disent que les effets d'une eruption solaire est minime sur terre mais peut être que d'ici peu on apprendra le contraire
    Ajouté a ça, j'avais déjà posté un article sur le trou dans la couche d'ozone et ses répercussions
    http://enattendant-2012.blogspot.com/2011/04/un-trou-record-dans-la-couche-dozone.html. Donc peut être que l'éruption n'est pas grave si la couche d'ozone fait bien son travail mais avec un énorme trou dedans,les effets du soleil peuvent devenir beaucoup plus dangereux :(

    RépondreSupprimer