dimanche 19 juin 2011

Nouvelles des volcans actifs

Activité des super-volcans

nous en sommes à présent à douze super-volcans sur seize en activité

 

Russie Le volcan Chiveloutch est entré en éruption au Kamtchatka, ...plus 

Le volcan Chiveloutch (Shiveluch) est entré en éruption au Kamtchatka en recrachant des cendres jusqu'à 10 000m , selon les scientifiques russes.

Bien que l'éruption ne présente pas de menace immédiate pour les communautés environnantes, les retombées des cendres volcaniques qui s'ensuivront pourront nuire à la santé des habitants et à l'environnement, estiment-ils.

La péninsule du Kamchatka est adjacente à un couloir aérien important emprunté par les vols commerciaux desservant le Japon, la Corée du Sud et l'Amérique du Nord.

L'activité volcanique a énormément changé l'aspect extérieur du volcan : son cratère s'est élargi de 50% et ses pentes sont devenues beaucoup plus raides, ont affirmé les scientifiques.


Le Chiveloutch* est situé dans l'Extrême-Orient russe, dans l'est de la péninsule du Kamtchatka et kraï du même nom, au nord-est du groupe volcanique du Klioutchevskoï1. Sa position fait de lui le volcan actif le plus septentrional du Kamtchatka.

Ce stratovolcan culmine à 3 283 mètres d'altitude. Ce sommet constitue le rebord d'une caldeira en forme de fer à cheval de neuf kilomètres de largeur, ouverte en direction du sud et dont le fond est couvert des débris des nombreux effondrements qui l'ont formé. À l'ouest de la caldeira, des dômes de lave constituent la ride Baidarny. À l'intérieur de cette dépression se trouvent plusieurs dômes de lave dont le Molodoy Chiveloutch, en cyrillique Молодой Шивелуч, littéralement « jeune Chiveloutch ». Culminant entre 2 500 et 2 900 mètres d'altitude, il est le siège de l'activité éruptive. Le volume du Chiveloutch est de 1 300 km3, faisant de lui un des volcans les plus importants du Kamtchatka.





Au Chili le Puyehue-Cordon Caulle continue son éruption

L'activité éruptive est toujours en cours au Cordon Caulle et a connu des modifications importantes ces dernières 48h. Les volcanologues ont en effet commencé à enregistrer un trémor harmonique très intense, mais visiblement sans lien avec l'intensité de l'activité explosive. Ceci diffère complètement de ce qui marquait l'éruption depuis son déclenchement, où l'intensité du trémor et la hauteur du panache (reflet de l'intensité de l'activité éruptive) étaient toujours corrélées. Ce découplage entre signal sismique et la hauteur du panache permet au volcanologues chiliens d'invoquer deux scénarios d'évolution pour l'éruption. Soit une masse de magma est en cours d'ascension, et pourrait donner naissance à une effusion (coulée, lave fluide) ou une extrusion (dôme, lave visqueuse), soit une nouvelle mise en pression de la chambre qui alimente actuellement le panache, et qui pourrait donc donner à une nouvelle activité paroxysmale. La hauteur du panache a été évaluée hier à environ 3000m, et les webcams de l'OVDAS permettent toujours de discerner actuellement l'intense incandescence qui illumine la zone de l'évent actif. Le niveau d'alerte reste au rouge

Source : SERNAGEOMIN/OVDAS.

Les pluies de cendres provoquent sur l’ensemble de la Patagonie argentine des dégâts très importants à l’ensemble des cultures. Des milliers de têtes de bétail (ovins, bovins) ont été décimées dans la pampa. Il est tombé à certains endroits de la région jusqu’à 20 cm de cendres rendant la circulation impossible. La présidente d’Argentine Cristina Fernández, a appelé la population touchée par les retombées à garder son sang-froid devant l’éruption du volcan chilien, qui a provoqué la déclaration de l’état d’urgence dans le sud argentin. « Nous travaillons constamment afin de mesurer les dégâts et adopter ainsi les mesures nécessaires » a-t-elle déclaré en se montrant rassurante.

L’éruption du volcan a fortement perturbé les activités économiques au sud du parallèle 38º, au point que le Gouvernement national a décrété l’émergence agro-pécuaire hier, 15 juin, dans les provinces de Neuquén, Río Negro et Chubut. Les populations les plus affectées par le nuage de cendres sont les éleveurs de bétails évoluant en Patagonie. En effet, dans toute la Patagonie, on compte environ 12,5 millions brebis et le représentant des Confédérations rurales argentines (CRA), José Basaldúa, a souligné que près de 1 600 000 bêtes ont été affectées par les résidus volcaniques. Le gouvernement a prévu une aide de 15 millions de pesos (3,7 millions de dollars) aux éleveurs et a envoyé une équipe d’experts sur place afin d’évaluer la situation.


Le déplacement des cendres crachées par le volcan au Chilien a forcé l’annulation de nombreux vols depuis le début de semaine en Argentine, en Uruguay et dans d’autres pays d’Amérique latine, mais aussi jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Néanmoins il semble qu'aujourd'hui les activités aériennes reprennent leur cours normal.


Dans le même temps, le nuage de cendres provoqué par l'éruption est sur le point d'achever son tour du monde samedi, après avoir atteint Buenos Aires et Montevideo, puis l'Australie et la Nouvelle-Zélande en suivant la rotation naturelle de la Terre - d'ouest en est. 

2ième éruptions du volcan Nabro en Éthiopie

2ième éruptions du volcan Nabro en Éthiopie



L’activité volcanique a augmenté au volcan NaBrO en Erythrée depuis quatre jours après que le stratovolcan à envoyé un panache de cendres de plus de 15 kilomètres dans l’air. Les cendres dérivé vers l’ouest au nord-ouest sur le Soudan mercredi soir menaçaient de porter une autre perturbation du trafic aérien dans la région de l’Afrique de l’Est. L’éruption de dimanche soir a conduit à certaines annulations de vols au Soudan, Djibouti et Éthiopie, et a vu un massif panache de cendres amenée aussi loin qu’en Arabie saoudite, Israël, le Turkménistan, la République centrafricaine et Égypte.

 Le Terra MODIS d’un kilomètre d’images couleur par satellite capturé mercredi après-midi, indique que le panache de cendres est à la dérive des centaines de kilomètres à l’ouest du NaBrO. Dans la partie du triangle Afar, NaBrO est l’un des nombreux complexes caldeira volcanique dans la partie nord orientale de l’Est du Rift région de la vallée africaine.

Le strato-volcan est situé dans la dépression de Danakil, près de la frontière de l’Erythrée avec l’Ethiopie et le nord de Djibouti, et n’a pas éclaté au moins depuis 150 ans. Il est le plus éminent de 3 grands volcans (NaBrO, Dubbi, Mallahle) dans la région, chacun contenant une grande caldeira sommitale. Le NaBrO comprend des dômes de lave, des coulées de lave, et deux caldeiras, 8 et 5 km de diamètre.
Le volcan est situé le long de la Great Rift Valley, également connu sous le rift est-africain.

 la limite de plaque divergente s’étend de la jonction triple Afar sud à travers l’Afrique orientale, et est dans le processus de fractionnement de la plaque africaine en deux nouvelles, séparées des plaques nubienne et somalienne.

L’activité sismique est fréquente en Ethiopie. En 1961, seuls trois mille secousses ont été enregistrées à partir du centre de la province du Wollo résultant en une fissure 20 km en cours d’ouverture sur les pentes du graben Borkena.

Il est loin de se calmer celui là!! ça va commencer à en faire des cendres dans l’atmosphère avec tout ces volcans en éruption!!!   GAIA CHAOS 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire