jeudi 28 juillet 2011

La terre accompagnée par un astréroïde

Image fournie par la Nasa montrant la trajectoire de l'astéroïde 2010 TK7 [AFP]

 Mars, Neptune et Jupiter ne sont pas les seules planètes à être accompagnées dans leur course autour du Soleil : la Terre aussi a son astéroïde « troyen ». Cet astre est une sorte de petit chien qui précède notre planète dans son orbite. Découvert pour la première fois en octobre 2010, la nature « troyenne » du petit corps – 275m de large seulement – a été confirmée en avril 2011 grâce au télescope Canada-France-Hawaï. Ce sont ces dernières observations qui font l’objet jeudi d’une publication dans le magazine Nature (qui lui consacre sa Une).
L’orbite de cet astéroïde, qui met un an en moyenne à faire une révolution complète autour du Soleil, comme la Terre, circule sur une orbite curieuse très influencée par la présence de notre planète. Comme pris dans une élégante valse astronomique, ce compagnon prend bien garde à ne pas marcher sur les pieds de la planète bleue. ll ne représente donc aucun danger. Pendant les 10.000 prochaines années, TK7-2010 sera, au plus proche de la Terre, à plus de 20 millions de kilomètres de nous, soit environ 50 fois la distance Terre-Lune .



 Realinfos

2 commentaires:

  1. Zut,j'éspère qu'Elenin(c2010 x1) ne vient pas lui faire la bise en octobre ! risquerait certainement d'etre trés contrarié et de nous faire une scene de ménage dans le ciel , j'aime pas quand on casse la vaisselle !...

    RépondreSupprimer
  2. looool j'espère aussi car c'est pas la seule menace qu'Elenin risque de rencontrer :(

    RépondreSupprimer