mercredi 8 février 2012

Vague de froid en Europe 470 morts, douceur record entre l'Islande et le pôle Nord

Vague de froid en Europe, douceur record entre l'Islande et le pôle Nord





Froid exceptionnel sur l'ensemble de l'Eurasie et le Maghreb

Depuis le 20 Janvier et la mise en place d'un puissant anticyclone sibérien qui s'étend désormais à toute l'Europe où des records de froid sont battus quotidiennement, les dépressions circulent plus au sud, sur le bassin méditerranéen notamment avec des chutes de neige historiques sur le Maghreb.
Mais dans le même temps une période de temps exceptionnellement doux s'étend entre l'Islande et les îles Spitzberg situées entre la Norvège et le pôle Nord.

Fait remarquable, la quasi absence de glace de mer le long des côtes des îles Spitzberg quand la banquise se forme près du rivage de la mer Noire et que la mer Caspienne est englacée sur la majeure partie de sa superficie...

-10°C à Batna (Algérie)... et +10°C à Reykjavik (Islande)


Cette douceur islandaise s'explique par un puissant vent de sud qui passe au-dessus du gigantesque anticyclone sibérien étendu désormais jusqu'à l'Atlantique. Résultat, ce vent de sud et donc très doux issu des Tropiques a gagné certaines régions situées à des latitudes subpolaires et polaires.

A Rekyjavik, on a enregistré près de +10°C lundi après-midi et +4°C aux îles Spitzberg samedi et dimanche dernier.

De l'Islande aux îles Spitzberg, cette période de temps exceptionnellement doux se maintient depuis le 25 janvier, date à laquelle le froid sibérien a commencé a déferler sur l'Europe avec des températures qui sont descendues à -46°C en Suisse au Glattalp (1850 mètres d'altitude) la nuit dernière, -40°C en Finlande, -30°C en Ukraine et à Oberstdorf en Allemagne, -25°C en Pologne et même -20°C en France à Mulhouse, Reims ou bien encore dans la région grenobloise lundi matin...


Des températures supérieures de 15°C aux moyennes de saison
aux îles Spitzberg

Aux îles Spitzberg, la température moyenne au milieu de l'hiver se situe autour de -16°C. Or depuis le 25 janvier dernier, on relève une température moyenne de +1°C, soit un excédent de +17°C par rapport aux normales de saison. Des précipitations sous forme liquide ont été observées quand la neige s'est invitée au même moment à Rome, Alger et dans le sud de la Tunisie ou bien que l'on a relevé -10°C à Batna (Algérie) et même -1°C dans le nord du Niger.

Météoconsult 

La vague de froid en Europe a fait quelque 470 morts

 Grand froid en France : la banquise se forme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire