jeudi 17 mai 2012

Suisse: éboulement d'uen falaise


Tessin: une partie de la falaise de Preonzo s'est effondrée
 

La falaise instable surplombant la commune tessinoise de Preonzo a cédé pendant la nuit. Plus de 300'000 mètres cube de rocher ont dégringolé dans la vallée, a indiqué lundi matin à l'ats le directeur de l'Office cantonal des forêts, Roland David.


L'éboulement s'est produit en plusieurs étapes et a duré une bonne partie de la nuit, a-t-il précisé. Les plus gros blocs de roches ayant dégringolé jusque dans la vallée, l'autoroute A2 a été fermée pendant plusieurs heures.

La zone industrielle au pied de la montagne, évacuée depuis ce week-end, a apparemment été épargnée, a ajouté M. David. Aucun dommage n'a été découvert jusqu'ici, mais des recherches plus approfondies doivent encore être menées et l'accès à l'endroit reste interdit.
Toujours instable

De même, la route cantonale entre Gnosca et Preonzo reste fermée. "Avant de faire de nouvelles déclarations, nous devons examiner l'état de la falaise", a expliqué Roland David. Quelque 500'000 mètres cube sont toujours instables et risquent de s'effondrer à leur tour.

Le directeur de l'Office cantonal des forêts s'est dit soulagé que l'éboulement se soit produit en plusieurs parties. "De gros dégâts ont ainsi été évités".

Source ats

Nature alerte

44 commentaires:

  1. Un cube de 100 m de coté, fait un million de M3 soit 3 fois cet effondrement. Spectaculaire mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nemesis!!!
    On commence à s'inquiéter là...
    Reviens nous vite!!! :-)


    Chercheur de l'ombre

    RépondreSupprimer
  3. Le blog est mort????? Il ne se passe plus rien (....)

    RépondreSupprimer
  4. que se passe t'il ??? allez là un signe

    RépondreSupprimer
  5. mais où es tu nemesis ????? What ! Who ! Qu'est !

    RépondreSupprimer
  6. plus de news depuis le 17 Mai , Nemesis tes nouvelles dans tous les sens du terme nous manquent..
    j’espère rien de grave car nous lecteurs sommes fidèles a ce site .

    RépondreSupprimer
  7. tu ne serais pas kidnappé par les extraterrestres par hasard :)

    RépondreSupprimer
  8. allo allo ici la terre!M'ENTENDEZ VOUS?

    RépondreSupprimer
  9. Quelles sont les nouvelles, du monde? SVP merci

    RépondreSupprimer
  10. je crois que le blog est mort!

    RépondreSupprimer
  11. Non, le blog n'est pas mort, Nemesis est surement occupée, car elle avait du monde chez elle, vous savez tenir un blog, prends énormément de temps, et surtout que le sien demande un travail quotidien pour relater les évènements qui se déroulent. Je pense que cela lui fera plaisir de voir vos commentaires.
    Biz Nemesis, à très bientôt
    Pat

    RépondreSupprimer
  12. moi j'aimais bien ce site j'y allais tt les jrs là il me manque un truc a ma routine ! on va avoir de quoi lire qd Nemesis reviendra lol ! Allez reviens vite ca manque !

    RépondreSupprimer
  13. Grimdelise je tiens moi meme un blog quotidiennement et recevoir des gens ou quoi que ce soit de prenant n'empeche pas de prevenir de l'indisponibilité !! cela fait tout de meme plus de trois semaine, j'espere que ce n'est rien de grave !

    RépondreSupprimer
  14. je pense pas a de l'indisponibilité ça aurait été dit , je pense a un problème perso important dont le maintien du site est secondaire . reste a attendre des nouvelles en croisant les doigts pour que cela revienne vite

    RépondreSupprimer
  15. Cela me manque aussi de ne pas avoir de nouveaux articles à lire quotidiennement pour être au courant de ce qui se passe un peu de partout dans le monde. J'espère qu'il ne t'est rien arrivé de grave.

    RépondreSupprimer
  16. le site est mort ça va faire un mois y a plus personne , l'hebergeur va le fermer , c'est vraiment dommage au revoir...

    RépondreSupprimer
  17. anonyme, tu vas un peu vite ! certes pas de nouvelles de Nemesis, je souhaite de tout coeur, qu'elle nous revienne vite. pourquoi l'hébergeur fermerait le blog, surtout un blog qui fonctionne, et qui a toujours des visiteurs, non un blog ne se ferme pas au bout d'un mois. j'ai plusieurs blogs et certains restent des mois sans que je fasse aucune mise à jour. souhaitons qu'elle revienne, comme le dit Nostradamuz, des raisons personnelles doivent l'occuper et mettre son blog en second plan.

    RépondreSupprimer
  18. HS --—- URGENT -----

    Il y a deux semaines, je voulais retirer de l’argent liquide à la banque, il n’y avait pas de billet de 100 euros. A l’heure actuelle si vous allez retirer de l’argent à la banque on vous donne des vieux billets de banque fait par l’Italie ou l’Espagne. Avant, on vous donnez toujour des billets neufs. Attention, je pense qu’ils sont en train d’arréter de fabriquer des billets de banque.
    hello

    RépondreSupprimer
  19. Némésis,
    j'espère ke tu vas bien.
    reviens vite.

    RépondreSupprimer
  20. les jours se suivent et se ressemblent

    RépondreSupprimer
  21. Tes articles me manque, j'espère que tu vas bien;
    Reviens nous vite.

    RépondreSupprimer
  22. merci pour tout vos messages ca me touche beaucoup, je m'excuse d’être partie comme ça mais je ne pouvais pas faire autrement :( Rassurez vous je suis tjr vivante mais des pb dans ma vie réelle on fait que j'ai du m'y atteler d'urgence. Donc encore merci pour votre indulgence ça m'a fait du bien car j'ai le moral a raz les pâquerettes :( Je reviendrais car vous me manquez tous énormément et je publierai très bientot un message plus détaillé.

    Merci encore et je vous embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. enfin, un signe de vie.

      Supprimer
    2. salut nemesis... ca fait un bail... j'espere que tout va bien pour toi, que tes problemes s'arrange... je suis venu faire un tour sur ton blog, ca fesait un moment que je n'etais pas venu.
      accroche toi, ne lache rien dans la vrai vie...
      je repasserai a l'occase...
      prend soin de toi, qu'ALLAH te protege
      samir33110

      Supprimer
  23. Biz Nemesis
    Heureuse d'avoir de tes nouvelles, prends soins de toi.
    A bientôt
    Pat

    RépondreSupprimer
  24. j'espere que tu tout va s'arranger pour toi Nemesis, ps je suis yacek (2011message), portes toi bien biz

    RépondreSupprimer
  25. Courage nemesis la toila à besoin de personne comme vous !

    RépondreSupprimer
  26. content d'avoir de tes news bon retour a bientot ;)

    mariobross

    RépondreSupprimer
  27. alors ce retour ? J'attend avec impatience je m'ennuie !

    RépondreSupprimer
  28. si retour y a un jour!

    RépondreSupprimer
  29. C'est marrant cette épidemie de blogs traitant le sujet 2012 qui foutent le camps subitement depuis quelques semaines... Allez, on a bien rigolé, on s'est bien fait peur, plutot que de passer pour un con et assumer, vaut mieux disparaitre sans faire trop de bruit hein?
    Au suivant!

    RépondreSupprimer
  30. Nemezis n'a pas internet a bugarach !!! cela fait partie d'une zone blanche lol

    RépondreSupprimer
  31. allez, on attends vraiment de tes nouvelles, et que tu continue ce blog !! ;)

    RépondreSupprimer
  32. À vouloir s'attaquer à plus fort que soit, on prend des risques. Résultat, fermeture du blog pour raison personnelle!!!

    RépondreSupprimer
  33. *** Pour un nouveau reportage TV - NRJ12 ***

    Vous êtes convaincus que le fin du monde approche?

    Comment vous préparez-vous (physiquement, mentalement, spirituellement etc)?

    Vos croyances et convictions nous intéressent. Partagez-les avec nous!

    Contactez-moi sur FB ou par mail pour plus de renseignements : jordanacasting@gmail.com

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Nem, j'espère que tout va bien pour toi en espérant avoir des nouvelles de ta part! Je me sens attristé de voir la date d'arrêt de tes publications parce que c'est dans ces dates là que j'ai dû quitter le net comme je te l'avais expliqué!On a pas mal discuté tout les deux et je t'ai compris...!En tout cas, ne nous laisse pas sans nouvelle, S'il te plaît ! Je vais t'en écrire des commentaires lol. Inso ( si tu te rappelle lol )

    RépondreSupprimer
  35. Je pense que Nemis a été éliminé par les agents du NOM ou les J-Termites.

    Tous unis pour l'élimination des J-Termites !

    Dr. Anna Foster – Termitologue
    Universität Adolf der Grosse
    Berlin – Deutschland

    RépondreSupprimer