mardi 7 février 2012

Le bilan du séisme aux Philippines monte à 43 morts

© afp
Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit lundi au centre de l'archipel des Philippines, causant la mort d'au moins 43 personnes et entraînant des scènes de panique dans plusieurs villes dont les bâtiments ont tremblé, ont annoncé les autorités.
Une violente réplique de magnitude 6,2 a eu lieu quatre heures après la première secousse, qui s'était produite à une profondeur de 46 kilomètres, à la mi-journée (04H49 HB).

L'épicentre était situé sous la mer, entre les îles très peuplées de Negros et de Cebu, à 70 km au nord de la ville de Dumaguete (Negros), selon l'Institut de géophysique américain (USGS). L'épicentre de la réplique était situé, quant à lui, à 35 km sous terre, à 59 km au nord de Dumaguete.

La plupart des décès ont eu lieu sur l'île de Negros, dans l'effondrement de bâtiments dans la ville de Guihulngan. Vingt-neuf personnes sont mortes dans un glissement de terrain, a indiqué un responsable militaire, Francisco Patrimonio. Le bilan précédent faisait état de 14 morts.

Le centre anti-tsunami pour le Pacifique, basé à Hawaï, a indiqué qu'il n'y avait pas de danger d'un tsunami dévastateur car le séisme a eu lieu dans un bras de mer très étroit qui sépare les îles de Cebu et de Negros.

Le Centre avait toutefois relevé le niveau d'alerte et demandé à la population de Négros de "s'éloigner des plages et de rester attentive" quant au niveau de la mer. L'alerte a été levée quelques heures plus tard.

La secousse a fait s'effondrer quelques bâtiments, endommagé des routes et des ponts et provoqué des coupures d'électricité, sur les deux îles les plus proches de l'épicentre, ont indiqué les autorités. (belga)
06/02/12 10h39

2 commentaires:

  1. Je crois que je vais être un peu + attentif aux comportement de mon félin, et j'invite d'ailleurs tout le monde à en faire de même. Peut-être qu'en mutualisant nos infos concernant nos amis à 4 pattes, nous pourrions anticiper certaines catastrophes...
    Merci pour ton site, Némesis ; on y trouve des infos qu'on ne voit pas partout.

    RépondreSupprimer
  2. je te jure Pascal qu'en lisant ton 1er mail g direct regardé ma chatte mais bon elle est plus paresseuse je crois loooool mais promis je ferais gaffe mtn :)
    et de rien, merci a toi :) j'essaye de trouver les meilleurs infos même si la reprise a été dure ;)

    RépondreSupprimer