vendredi 23 mars 2012

L'homme et le changement climatique responsables de l'extinction de grands animaux

faune_pleistocene

Pléistocène de Venerque, Haute-Garonne, il y a 50 000 ans
© Alain Bénéteau - Paleospot
Des chercheurs britanniques ont découvert que les activités anthropiques et le changement climatique ont déclenché l'extinction de grands animaux sur plus de 100 000 ans. Présentés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les résultats de l'étude mettent en évidence les pressions sur la mégafaune de notre planète.
Des chercheurs de l'université de Cambridge au Royaume-Uni ont mis en évidence les extinctions apparues au cours du dernier quaternaire, qui a démarré il y a 700 000 ans et se poursuivent encore aujourd'hui, et plus particulièrement les extinctions des 100 000 dernières années. Les mammouths d'Amérique du Nord et d'Eurasie, les mastodontes et les paresseux géants des Amériques, le rhinocéros laineux d'Europe, les kangourous et les wombats géants d'Australie, et les moas géants de Nouvelle-Zélande font partie des grands animaux éteints.
En utilisant des données provenant d'échantillons de glace antarctique, les chercheurs ont rassemblé des informations sur l'apparence des Hommes modernes d'Afrique sur cinq masses de terres différentes, en Amérique du Nord et du Sud, dans une grande partie de l'Eurasie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Des analyses statistiques ont permis aux chercheurs d'établir si les Hommes ou le changement climatique, ou les deux, ont influencé les schémas d'extinction sur ces terres. D'après leurs résultats, il semblerait que ces deux facteurs aient joué un rôle sur l'extinction des grands animaux.
« Nos recherches suggèrent qu'une combinaison de la pression provenant de la présence des Hommes et du changement climatique serait la cause des extinctions de nombreux grands animaux du passé », commente le co-auteur, Graham Prescott, un étudiant en doctorat de l'université de Cambridge. « De nombreux grands animaux charismatiques sont menacés par la chasse et les fluctuations climatiques ; si nous n'agissons pas pour résoudre ces questions, nous assisterons bientôt à de nouvelles extinctions. Et contrairement aux peuples en contact avec ces mégafaunes, nous sommes totalement conscients des conséquences de nos actes ; ce qui nous donne l'espoir d'éviter de futures extinctions, ou que la situation empire si nous ne faisons rien. »
Commentant la complexité de la question, le co-auteur David Williams, également étudiant en doctorat à l'université de Cambridge, poursuit : « La perte de ces animaux constitue un mystère zoologique depuis Charles Darwin et Alfred Russel Wallace. À cette époque, beaucoup ne croyaient pas en la véracité des extinctions causées par l'homme, mais Wallace avait toujours soutenu le contraire. Nous avons démontré, 100 ans plus tard, qu'il avait raison, et que l'homme, en plus des fluctuations climatiques, a affecté d'autres espèces depuis des dizaines de milliers d'années et continue de le faire encore maintenant. Nous espérons que maintenant, nous allons agir pour remédier à cela. »
Le professeur Rhys Green de l'université de Cambridge et de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), également auteur de l'étude, fait remarquer que les études antérieures ont généralement attribué l'extinction des mammouths et des autres grands animaux aux activités humaines ou au changement climatique.
« Nos travaux indiquent que leurs effets dévastateurs sont associés. Cette association de modèles inhabituels du changement climatique et de la pression humaine directe comme la chasse et la destruction de l'habitat est similaire à ceux à laquelle nous soumettons la nature à l'heure actuelle, et les évènements du passé devraient être considérés comme un avertissement. La différence est que le changement climatique actuel n'est pas causé par des fluctuations au niveau de l'axe de rotation de la Terre, mais par un réchauffement provoqué par la combustion de combustibles fossiles et la déforestation par l'homme, une double conséquence de nos propres actes. Nous devrions tirer une leçon de cette situation et agir avec urgence pour modérer ces deux facteurs d'impact. »

Notre-planete.info

5 commentaires:

  1. Gageons que ces deux co-auteurs, tous deux étudiants en doctorat, recevront un beau diplôme et peut-être même une belle médaille de la part des Illuminatis, en raison de ce qu'ils auront compris comment articuler un discours pseudo-scientifique qui se fera bien avaler de la plupart des ignorants et qui s'insère bien dans les visées manipulatrices de l'Élite au pouvoir.

    Quels beaux et savants mensonges que tout cela...

    Ce qui est à la source de la disparition des grands animaux passés est plus un événement cataclysmique qui a profondément modifié l'environnement à sa suite.

    Le fait de mettre la faute sur des changements climatiques qu'aujourd'hui l'homme provoquerait par ses habitudes de vie donne une justification aux taxes sur le carbone qui sont en train de faire la fortune des Illuminatis (Gore, etc...) mais qui leur donnera aussi une justification à une réduction de la population mondiale par des moyens que les nazis n'auraient pas pu mieux imaginer...

    RépondreSupprimer
  2. au train ou on avance il ne va plus avoir d animaux a cause de l humain deja rien que voir comment l histoire des ailerons de requins et autres cela me degoute une telle civilisation vivement que la planete remette de l ordre il est vraiment temps :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne rejette aucune théorie et ne les prends pas pour vraies non plus. On ne peut pas nier les effets du réchauffement climatique d'origine anthropomorphique mais on ne peut pas nous plus dire que c'est la cause de ce qui arrive. Nous sommes surement dans un processus normal que l'homme essaye de combattre par des moyens radicaux et destructeurs! Et pour y remédier on nous taxe!!! facile comme solution surtout quand on voit que c'est les 1er a ne pas faire d'efforts!!! La base du pb est quand même l'homme et sa boulimie du + + toujours + Il n'y a plus de respect, ce qui n'aide en rien a contrer le processus en cours. Il faut rééduquer un peuple devenu capricieux et dépendant d'un système destructeur! Triste monde qui n'a plus de valeurs...morales:(

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord avec toi, Nemesis.
      Les seuls efforts qu'il font tournent autour de l'argent, comment gagner plus... au détriment des humains, de l'environnement, de la faune et de la Flore. Ils détruisent tous et nous mentent.
      Et c'est à nous de payer, toujours payer, par des taxes, pour soit disant essayer de rétablir l'équilibre... mensonges, mensonges,mensonges !
      C'est dès le départ qu'il faut pas faire les erreurs. Encore des mensonges,pour nous presser encore plus et nous faire croire qu'on est TOUS responsables. Mais est-ce qu'avant de commettre ses erreurs fatales, on nous demande notre avis !?. Non,parce-qu'ils se permettent de penser pour nous. Nous sommes entièrement dirigées au profit du pouvoir et ce jusqu'à notre perte !.

      Supprimer
  3. Tellement vrai :( La stupidité et a l'honneur de nos jours! Nous vivons dans une prison dorée et la crise fait que la largeur des barreaux se restreint :$
    Le peuple préfère payer que de changer car les erreurs datent de bien longtemps et ont l'impression que nous ne pouvons plus rien y faire mais...qui ne dit rien consent!
    On s'indigne au gré des médias mais pourquoi?

    Chacun vit dans sa bulle et peine a voir plus loin de ce que dit la tv.

    Triste constat qui ne pourra changer qu'avec un éveil collectif

    j'espère que t'es conscient que tu tue mon samedi soir là car en ce moment l'éveil tarde un peu loooooool ;)

    RépondreSupprimer