Ceux d'entre nous qui ont suivi notre soleil cette année ont été un peu ... déçu.
2013
était censé être l'année du maximum d'activité solaire (C'est le pic du
cycle de 11 ans lorsque le nombre de taches solaires est au maximum à
la surface à soleil).
Ces
taches solaires, qui sont en fait des zones froides à la surface du
soleil et sont causées par l'activité magnétique intense, sont les sites
de spectaculaires éruptions solaires et des éjections de masse
coronale, qui peut envoyer des milliards de tonnes de matière solaire
vers l'espace.
Mais cette année, les fortes éruptions solaires ne se sont jamais matérialisées.
Bien
sûr, nous avons vu une poignée de grandes éruptions solaires, et
quelques CME rapides et supplémentaires, mais les scientifiques disent
que notre maximum solaire actuel, connu sous le cycle solaire n° 24, est
le plus faible depuis 100 ans.
Et certains scientifiques pensent que le maximum solaire 25 pourrait être encore plus faible.
Pour
nous aider à comprendre ce qui se passe ici, l'American Astronomical
Society a demandé à trois scientifiques solaires de renom de fournir une
mise à jour sur le maximum d'activité solaire 24 lors d'une conférence
de presse en juillet 2013.
Il
s'avère qu'il existe une certaine controverse dans la communauté
scientifique à propos du pourquoi le maximum d'activité solaire de cette
année a été si peu spectaculaire.
Une théorie est que la faiblesse de maximum d'activité solaire de cette année est partie d'un cycle solaire de 100 ans.
Les
graphs remontant aux années 1700 montrent que le nombre de taches
solaires au cours des maximums solaires est beaucoup plus faible que le
nombre de taches solaires au cours des maximums solaires du XXeme
siècle.
Lorsqu'on lui a demandé ce qui a causé les cycles depuis 100ans, le scientifiques ont admis qu'ils ne savaient pas.
D'autres
scientifiques ne sont pas convaincus que la faiblesse du maximum
d'activité solaire de cette année fait partie des cycles depuis 100 ans,
et n'ont pas exclu la possibilité que le soleil pourrait être sur le
point d'atteindre un Minimum de Maunder, une époque sans presque aucune
taches solaires. La dernière Minimum de Maunder a été observée en 1645.
Toutefois, la dernière fois qu'il y a eu un Minimum de Maunder, il a été
précédé par un nombre relativement fort de maximum d'activité solaire.
Personne
ne sait exactement ce qui se passe sur le Soleil, car il y a peu de
temps que nous l'étudions à cause des instruments scientifiques à notre
portée et également des durées étudiées. Ainsi beaucoup de son
comportement reste un mystère.
source : http://www.latimes.com
Le chiffre officiel :
56
Nous avons le deuxième pic de l'activité, maintenant, ça va chuter progressivement sur une longue période. Mais attention, nous sommes dans la même configution qu'en 1859, lors de la dernière forte éruption solaire sur la Terre....
Je vais y revenir dans un prochain billet.
Cela
fait le tour du web en ce moment alors je le diffuse ( que les liens
car je ne peux plus intégrer les vidéos sur le blog ). Cela parle d'un
programme de la CIA de visualisation de l'avenir et devinez?.... Une
énorme explosion solaire devrait frapper la Terre dans un avenir non
déterminé et mettre à bas tous le système électrique, avec les
conséquences que cela aurait. Etant donné que ces visions sont les mêmes
que celles données par la Vierge à Garabandal, sans céder à la panique,
il serait bon de se préparer.
http://www.youtube.com/v/zoYk_k2XrwU
http://www.youtube.com/v/H-m4KUb7o2U
http://www.youtube.com/v/1oClKu3YwnE
Suivi soleil
56
Nous avons le deuxième pic de l'activité, maintenant, ça va chuter progressivement sur une longue période. Mais attention, nous sommes dans la même configution qu'en 1859, lors de la dernière forte éruption solaire sur la Terre....
Je vais y revenir dans un prochain billet.
http://www.youtube.com/v/zoYk_k2XrwU
http://www.youtube.com/v/H-m4KUb7o2U
http://www.youtube.com/v/1oClKu3YwnE
Suivi soleil
Une masse coronale massive à frolé la terre, une catastrophe magnétique a été évitée de justesse
2 août, 2013 | Posté par Benji sous ciel et espace |
La terre a raté de peu « un coup de poing solaire massif dans les dents » il y a deux semaines, une « impulsion électromagnétique » tellement grande qu’il aurait mit hors service tout ce qui est électrique, les voitures et les iPhones à travers les États-Unis.L’éruption de 1859 reste une référence absolue dans l’histoire moderne:
Deux experts du « PEM » expliquent que la masse coronale traversa l’orbite typique de la terre autour du soleil environ deux semaines avant que la planète n’atteigne cette position là.
«Le monde a échappé à une catastrophe EMP », a déclaré Henry Cooper qui a mené les négociations sur les armes stratégiques avec l’Union soviétique sous le président Reagan, et qui dirige maintenant « Hight Frontier », un groupe poussant à la défense antimissile.
« Il y a eu une quasi-collision il y a environ deux semaines, une éjection de masse coronale de classe Carrington a traversé l’orbite de la Terre et nous a manqué de peu», a déclaré Peter Vincent Pry qui a siégé à la Commission de la menace d’EMP du Congrès de 2001 à 2008. Il faisait allusion à l’EMP 1859 du nom de l’astronome Richard Carrington qui a fondu des lignes télégraphiques en Europe et en Amérique du Nord.
Pry, Cooper, et ancien directeur de la CIA James Woolsey, ont récemment exigé que Washington prépare le réseau électrique de la nation pour un EMP, soit venant du soleil, soit d’une bombe nucléaire ennemie. Ils souhaitent que les transformateurs 2000-3000 du réseau soient protégés par un boîtier en métal de haute technologie et que des pièces de rechange soient prêtes à reconstruire le système. Woolsey a déclaré que seulement 20 transformateurs hors services bloqueraient l’électricité dans plusieurs parties de la nation « pour un long moment. »
Mais Washington reste de marbre, en particulier l’administration. Woolsey a déclaré que seuls certains membres du Congrès se sentent concernés par la question, mais l’administration quand à elle commence juste à s’y intéresser.
Woolsey a déclaré que Air Force One et les aéronefs utilisés par le Strategic Air Command pour contrôler les missiles à tête nucléaire sont renforcées contre un EMP.
L’effet EMP n’est pas rare. L’un est survenu au Canada en 1989, perturbant le système de transmission électrique du Québec. Et la Corée du Nord aurait testé un dispositif d’attaque contre les Etats-Unis avec une attaque EMP.
Article original en intégralité: washingtonexaminer.com
Traduction: les moutons enragés
L’éruption solaire de 1859 est une série d’éruptions solaires ayant eu lieu à la fin de l’été 1859 et ayant notablement affecté la Terre. Elle a notamment produit de très nombreuses aurores polaires visibles jusque dans certaines régions tropicales et a fortement perturbé les télécommunications par télégraphe électrique. Elle est considérée comme la plus violente tempête solaire enregistrée ayant frappé la Terre1. Sur la base de certaines observations, ce type d’événement serait susceptible de se reproduire avec une telle violence seulement deux fois par millénaire2. Cette éruption est utilisée comme modèle afin de prévoir les conséquences qu’une tempête solaire extrême serait susceptible de causer aux télécommunications à l’échelle mondiale, la stabilité de la distribution d’électricité et le bon fonctionnement des satellites artificiels3. Une étude de 2004 estime que son niveau est supérieur à la classe X104,5. Une étude publiée en février 2012 évalue les chances de survenue d’un événement semblable à environ 12 % pour la décennie qui suit.Toujours issu de la même page, on peut apprendre les conséquences directes qui résultèrent de cette éjection coronale:
On estime que 5 % de l’ozone stratosphérique fut détruit lors de la tempête, ozone qui mit plusieurs années à se reformer dans la haute atmosphère. La température très intense de l’éruption (50 millions de degrés à sa naissance) permit d’accélérer les protons issus du Soleil à des énergies dépassant les 30 MeV, voire 1 GeV selon certains. De tels protons énergétiques furent en mesure d’interagir par interaction forte avec des atomes d’azote et d’oxygène de la haute atmosphère terrestre qui libérèrent des neutrons et furent également à l’origine de la formation de nitrates. Une partie de ces nitrates se précipitèrent ensuite et atteignirent la surface terrestre. Ils furent mis en évidence par des carottages glaciaires effectués au Groenland et en Antarctique révélant que leur abondance correspondait à celle ordinairement formée en 40 ans par le vent solaire.Quand aux autres conséquences possibles:
Les aurores générèrent ensuite des courants électriques dans le sol qui affectèrent les circuits électriques existants, notamment les réseaux de télégraphie électrique. De nombreux cas de télégraphistes victimes de violentes décharges électriques furent rapportés, ainsi que plusieurs incendies de station de télégraphie causés par les courants très intenses qui furent induits dans le sol.
Source: Wikipedia
Les éruptions solaires peuvent provoquer des ondes de Moreton visibles depuis la surface de la Terre.Dernier apport d’informations sur le sujet, les différentes classes puisque nombreux sont ceux qui ignorent tout de la classification des tempêtes solaires:
En dehors de la perturbation des transmissions radioélectriques terrestres déjà évoquée, les éruptions solaires ont certaines conséquences néfastes :
Source: Wikipedia
- Les rayons durs émis peuvent blesser les astronautes et endommager les engins spatiaux
- Les radiations des UV et des rayons X peuvent réchauffer l’atmosphère extérieure, créant une résistance sur les satellites en orbite basse et réduisant leur durée de vie.
- Les éjections de masse coronale, provoquant des tempêtes géomagnétiques, peuvent déranger le champ magnétique terrestre dans son ensemble et endommager des satellites en orbite haute.
- Les fluctuations du champ magnétique terrestre peuvent induire des courants telluriques dans les longues lignes de transmission électriques, engendrant des tensions et des courants d’intensité considérable pouvant excéder les seuils de sécurité des équipements de réseau.
Les éruptions solaires sont classées en différentes catégories selon l’intensité maximale de leur flux thermique (en watts par mètre carré, W/m2) dans la bande de rayonnement X de 1 à 8 angströms au voisinage de la Terre (en général, mesuré par l’un des satellites du programmeGOES).
Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d’une intensité dix fois plus importante que la précédente, où la classe X correspond aux éruptions solaires ayant une intensité de 10-4 W/m2. Au sein d’une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu’une éruption de classe X1, et quatre fois plus puissante qu’une éruption de classe M5). Ces sigles correspondent à la mesure de la puissance du rayonnement X, telle que déterminée par le système GOES.
Deux des plus puissantes éruptions solaires ont été enregistrées par les satellites du programme GOES le 16 août 1989 et le 2 avril 2001. Elles étaient de classe X20 (2 mW/m2 ). Elles ont cependant été surpassées par une éruption du 4 novembre 2003, la plus importante jamais enregistrée, estimée à X28.
La plus puissante des éruptions solaires observée au cours des 5 derniers siècles est probablement l’éruption solaire de 1859, qui eut lieu fin août-début septembre de cette année, et dont le point de départ fut observé entre autres par l’astronome britannique Richard Carrington. Cette éruption aurait laissé des traces dans les glaces du Groenland sous forme de nitrates et de béryllium 10, ce qui a permis d’en évaluer sa puissance1.
Source: Wikipedia
les moutons enragés
Démenti de Space Weather:
Beaucoup de lecteurs se demandent sur un rapport publié dans le Washington Examiner , qui précise qu'une tempête solaire de classe Carrington a raté de la Terre il y a deux semaines. Il n'y avait pas de tempête solaire il y a deux semaines. Au contraire, l'activité solaire a été faible tout au long du mois de Juillet. Le rapport est erroné. La possibilité d'une telle tempête est cependant utile de réfléchir: Un événement Carrington moderne causerait des dommages importants à notre société high-tech.
Ne serait ce pas une belle aubaine pour mettre en place un nouveau système économique? ^^
Voir aussi:
Pour ma part, je suis de ceux qui ont été déçu, très déçu de l'activité solaire 2013...:( Aussi je crains d'être déçu par ISON qui serait suceptible du moins dans les esprits ou dans l'imaginaire collectif, d'Éveiller les «Dormeurs»!? Ceux qui ne perçoivent pas encore la décadence accélérée de notre monde. À moins que la Prophétie soit en train de se Jouer? «Lorqu'ils diront Paix et Sécurité (tout va bien), une ruine soudaine s'abattra sur eux!?!? De plus, comme le mentionne Nemesis dans cet article, nous avons la prédiction du «Kill shot» de Dames et ses voyants ainsi que celle de la Vierge de Fatima(Voir Pierre Jovanovik) qui évoque le «feu tombant du ciel». Il y a également tout ces rapports, ces écrits Anciens (Mondes en collision de Vélikovsky) à propos d'annonces de grands boulverssements cosmiques et terrestres lorsque des comètes et astéroides se pointent...Disons que de ce côté là, on est «servit»(PANNSTAR;ISON;Astéro en Russie et à Cuba; et hausse des observations astéroides dans le monde) et on continuera à l'être (Toutatis en 2025 je crois?)!!!Sans compter que le cosmos se réchauffe au grand complet (pas seulement la terre)ce qui pourraît fort signaler une «rencontre» avec une naine brune ou encore avec un autre système solaire!?! Et que dire encore des Bunkers des Élites (voir aréoport de Denver et l'Arche de Noé végétale en Norvège entre autre)??? Hmmmm, non ya vraiment un «truc» qui cloche et qu'on tente de nous cacher!?!? :-/ J'ai tellement «Ressentit» Puissament tout ceci venir que si rien ne se passe, je «Démissionne»...:-o Perso, je la Souhaite cette «Apocalypse»...j'espère qu'il y aura une «Purification» car, à voir aller ce monde présentement je n'ose même pas imaginer à quoi il ressemblera ne serais-ce que dans 10ans...
RépondreSupprimerDésolé, j'avais à nouveau un Besoin de m'exprimer ici... :-/
AnarChrist
Il est vrai que ce soleil nous cache bien quelque chose . Cette année il paraît trop calme alors qu'il aurait du ce montrer sous un autre œil (cycle du pic de 11 ans). A quoi se préparer dans les mois et années à venir ?? Et que nous cache le et les gouvernements sur ce sujet. Ce trou jamais vu par le passé ? pourquoi ?
RépondreSupprimerl'apocalypse n'est pas pour demain... le soleil semble rentrer dans un minimum de maunder déjà rencontré vers 1850 avec en conséquence un 'petit âge glacière' donc plus de réchauffement climatique et plus d'apocalypse!!! ;-)
Supprimer