lundi 31 octobre 2011
Un poisson à trois yeux découvert près d’une centrale nucléaire en Argentine
Cinq pêcheurs argentins ont découvert le week-end dernier un poisson loup mutant à trois yeux. Situé près de la centrale nucléaire de Cordoba, le lac Chorro de Agua Caliente où il a été pêché, reçoit les eaux de refroidissement de la centrale
Blinky, le poisson orange à trois yeux retrouvé dans le lac de Springfield et imaginé dans les années 1990 par Matt Groening, le créateur des Simpson, ne relève plus uniquement de la fiction.
Des moustiques génétiquement modifiés pour tuer leur progéniture
Des chercheurs ont publié dimanche les premiers signes de succès d'un lâcher dans la nature de moustiques génétiquement modifiés pour tuer leur progéniture. Ces expérimentations pourraient permettre de lutter contre des maladies transmises par des insectes, comme la dengue et le paludisme, et être utilisées dans le domaine agricole pour lutter contre les parasites.
BASF veut cultiver la première pomme de terre OGM destinée à nos assiettes
Le groupe de chimie allemand BASF a annoncé lundi avoir demandé l'autorisation européenne de cultiver à des fins commerciales la première pomme de terre génétiquement modifiée (OGM) destinée avant tout à l'alimentation humaine, baptisée Fortuna. «L'introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015», a précisé le groupe allemand, numéro un européen de la chimie, qui a développé ces dernières années ses activités dans les organismes génétiquement modifiés. «Cette pomme de terre est principalement destinée à l'alimentation humaine», ainsi qu'à l'alimentation animale, a expliqué un porte-parole de BASF à l'AFP. Elle est dérivée des pommes de terre Fontane, l'une des variétés les plus utilisées pour la fabrication de frites.
Réveil du soleil? Deux classes "M"
Cela vient d'une zone qui va devenir visible depuis la Terre, dans quelques heures, ce qui promet un beau feu non artificiel dans les jours prochains, si cela reste en état.
Lettre ouverte de scientifiques sur les risques de l'expérimentation ITER
Vue aérienne du site d'ITER vers le sud, septembre 2011 © Altivue/ITER Organization |
Le bolide du 21 octobre était une météorite !
|
De la vie à l’intérieur des trous noirs ?
Selon une nouvelle théorie proposée par un physicien russe,la vie extraterrestre pourrait exister au plus profond de trous noirs !
De la vie à l’intérieur des trous noirs ?
Cela paraissait tout bonnement impossible, il y a peu ! Mais Viatcheslav Dokoutchaev, cosmologiste et physicien à l’Institut pour la recherche nucléaire de l’Académie des Sciences de Moscou, a spéculé dans un article publié récemment, que les trous noirs abriteraient des régions stables où les planètes et la vie pourraient exister
Le Cern à l'aube d'une nouvelle physique
La crise est partout en Europe, le moral est en berne, l’hiver arrive… Pas au Cern. Enfin, l’hiver, si, quand même. Reste que depuis le début de l’année 2011, les chercheurs sont particulièrement « excités ». Ils sont à l’aube de découvertes qui vont faire entrer la physique dans une nouvelle ère. Et ce grâce aux performances exceptionnelles du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde.
La pollution à Pékin atteint un niveau "dangereux"
© afp |
La pollution de l'air dans la capitale chinoise a atteint lundi un niveau "dangereux", selon l'ambassade des Etats-Unis, l'épais nuage grisâtre couvrant la mégalopole ayant déjà perturbé la veille de nombreux vols et imposé la fermeture d'axes routiers.
Ce stade de "dangereux" est le pire niveau de l'indice mis à jour en temps réel par l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, qui calcule de façon indépendante le degré de pollution atmosphérique. Ces niveaux de pollution à Pékin, qui compte quelque 20 millions d'habitants, sont inhabituels pour un mois d'octobre alors que l'automne est généralement ensoleillé dans la capitale.
Réunion: Plus de 2.500 hectares partent en fumée…
Vingt-six habitations ont dû être évacuées sur les hauteurs du versant ouest de l’île de la Réunion, où un incendie a ravagé plus de 2.500 hectares depuis mardi, indique dimanche la préfecture du département français de l’océan Indien.
Le feu, attisé par de violentes bourrasques de vent, s’est rapproché des zones agricoles, à 1.600 m d’altitude dans le secteur de La Chaloupe, sur la commune de Saint-Leu.
Une exploitation agricole a été touchée et une maison brûlée, rapporte la préfecture.
La colère monte dans le nord inondé de Bangkok dont le centre reste au sec
BANGKOK - Quelques centaines de personnes dont les habitations dans le Nord-Est de Bangkok sont inondées depuis des jours, ont réclamé lundi une évacuation plus rapide de l'eau, accusant les autorités de les sacrifier pour protéger le centre de la capitale toujours au sec.
Dimanche soir, plusieurs centaines de personnes selon la police s'étaient rassemblées près d'une écluse du district de Khlong Sam Wa, exigeant qu'elle soit ouverte plus largement qu'elle ne l'est actuellement pour évacuer plus vite l'eau qui submerge leur quartier.
dimanche 30 octobre 2011
Un astéroïde géant va frôler la Terre le 8 novembre
Le scénario est digne de celui d’un film de science fiction. Un astéroïde de 400 mètres de diamètre se dirige vers la Terre.
2005 YU55, c’est son nom, passera toutefois à 320,000 kilomètres de la Terre ; on parle d’astéroïde géocroiseur ou ECA (pour Earth-Crossing Asteroids). Cela paraît très lointain mais c’est finalement très proche à l’échelle astronomique. C’est seulement les 3/4 de la distance qui nous sépare de la Lune.
2005 YU55, c’est son nom, passera toutefois à 320,000 kilomètres de la Terre ; on parle d’astéroïde géocroiseur ou ECA (pour Earth-Crossing Asteroids). Cela paraît très lointain mais c’est finalement très proche à l’échelle astronomique. C’est seulement les 3/4 de la distance qui nous sépare de la Lune.
Le point sur l'état de la planète
Atmosphère et climat | ||
Augmentation du taux de CO2 à une vitesse sans précédent dans l'histoire de la Terre Les émissions de CO2 sont passées de 1,7 milliards de tonnes en 1950, à plus de 18 milliards de tonnes en 2000. Bien qu'une partie de ce CO2 soit absorbé et recyclé par l'écosystème (notamment grâce aux forêts et aux océans), la concentration en CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 20% depuis 1950, et depuis 40% depuis le début de la révolution industrielle. D'ici la fin du 21è siècle, si rien n'est fait pour limiter lesémissions de CO2, le taux de CO2 pourrait avoir augmenté de 250% par rapport à 1950, entraînant une hausse de la température globale de 10°, ce qui aurait des effets catastrophiques pour la survie de l'humanité. Si les émissions sont sévèrement réduites, la concentrationen CO2 pourrait n'augmenter "que" de 160%, avec une hausse des températures de "seulement" 5 ou 6 degrés. |
Libellés :
alerte,
climat,
couche d'ozone,
deforestation,
desertification,
eau,
ecologie,
glacier,
rechauffement climatique,
secheresse
Nouvelle fonte record pour les glaces du Groenland
L'anomalie de la fonte journalière de l'année 2011 par rapport à la période 1979-2010, à savoir le nombre de jours de fonte en 2011 auquel est soustraite la moyenne de jours de fonte sur la période 1979-2010. © Tedesco et al. 2011 |
De nouvelles observations des glaces du Groenland viennent confirmer une tendance : la fonte s'accélère. Les causes ? Une multitude de facteurs formant un cycle irréversible, comme nous l'expliquent Valérie Masson-Delmotte, de l’Institut Pierre Simon Laplace, et Hubert Gallée, du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement.
Un récent rapport fondé sur les observations de la fonte des glaces au Groenland vient confirmer une tendance déjà fortement soupçonnée : cette fonte s’accélère. « Depuis le milieu des années 1990, on observe un gros réchauffement qui s’est effectué très brutalement, commente ainsi Valérie Masson-Delmotte, chercheuse à l’Institut Pierre Simon Laplace. Et la période 2000-2010 sort du lot » insiste-t-elle.
Etats-Unis: les intempéries et la neige font trois morts et privent 2 millions de personnes d'électricité
Une tempête de neige frappait samedi la côte est des Etats-Unis. © AFP |
Des chutes de neige et des pluies verglaçantes, rarissimes en cette saison, ont fait trois morts et provoqué de fortes perturbations dans les transports sur la côte Est des Etats-Unis. Elles ont aussi privé d'électricité 2 millions de personnes.
Les services météorologiques prévoient que la tempête de neige "historiquement précoce", accompagnée de températures en dessous de zéro degré Celsius et de vents soufflant jusqu'à 100 km/h, sévisse au moins jusqu'à dimanche midi.
samedi 29 octobre 2011
Cet hiver, les météorologues annoncent jusqu'à - 25 °C
© Image Globe |
Un hiver absolument horrible serait annoncé pour cette année. Dès le début du mois de décembre, il devrait neiger tous les jours et en janvier les températures pourraient atteindre jusqu'à - 25 °C, selon les prévisions météorologiques de nos pays voisins, l'Allemagne et les Pays-Bas.
Les prévisionnistes allemands et néerlandais s'attendent à un hiver exceptionnellement rude avec des journées avec un froid presque sibérien aux Pays-Bas. Un météorologue allemand parle d'un hiver horrible qui va durer trois mois.
Les prévisionnistes allemands et néerlandais s'attendent à un hiver exceptionnellement rude avec des journées avec un froid presque sibérien aux Pays-Bas. Un météorologue allemand parle d'un hiver horrible qui va durer trois mois.
Le chant du cygne du réchauffement
Anthony Watts fait remarquer l'ouverture précoce de la saison de ski dans le Colorado, 25 cm de neige fraîche en altitude au lac Tahoe et au mont Mammoth (tous deux se trouvant dans le parc national Yosémite en Californie), et 23 cm sur le mont Snowshoe en Virginie de l'ouest. Des neiges inattendues ont également recouvert les stations en Colombie Britannique.
De l'autre côté de l'océan Pacifique, la ville portuaire de Magadan a également souffert de chutes de neiges précoces, à la fin du mois dernier, se retrouvant au centre d'un cyclone de froid qui amena des températures givrantes et des vents aux rafales supérieures à 100 km/h.
Libellés :
froid,
glacier,
rechauffement climatique,
record
République en ruines: Obama bat le record pour le nombre de déclarations de catastrophes naturelles
28 octobre 2011 - WASHINGTON, DC -. De ouragan Irene, qui ont imbibé toute la côte Est en août, dans le Midwest des tornades, qui fait des ravages du Wisconsin au Texas, 2011 a vu plus d'un milliard de dollars les catastrophes naturelles que n'importe quelle année la , se...lon le Centre national des données climatiques. Et comme les ouragans de l'Amérique, les inondations, les tornades et les feux de forêt ont établi des records cette année, ils ont aussi le président Obama dans sa réponse pour eux. Pendant les 10 premiers mois de cette année, le président Obama a déclaré 89 cas de catastrophe majeure, plus que les 81 déclarations d'enregistrement qu'il a fait dans l'ensemble de 2010.
France, Charente, des centaines de poissons morts dans la rivière "le Lien"
Libellés :
faune et flore,
intemperies,
morts massives,
pollution
vendredi 28 octobre 2011
Séisme de magnitude 6,9 dans le centre-ouest du Pérou
© Google Maps |
La région d’Ica, dans le centre-ouest du Pérou, a été secouée vendredi par un fort tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a semé la panique à Lima, même si aucun dégât n’était signalé dans l’immédiat.
Lancement du premier satellite d'observation du changement climatique
D'accord, pas d'accord ? Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné pour seulement 15€ /mois + 1 mois offert. Abonnez-vous Découvrez les 1 réactions
Pour réagir, devenez abonné pour seulement 15€ /mois + 1 mois offert. Abonnez-vous Découvrez les 1 réactions
Pas le temps de lire cet article ? Conservez-le dans vos favoris pour le consulter plus tard.
Pour en profiter, devenez abonné pour seulement 15€ /mois + 1 mois offert. Abonnez-vous
Pour en profiter, devenez abonné pour seulement 15€ /mois + 1 mois offert. Abonnez-vous
La NASA a lancé, de la base aérienne Vandenberg, en Californie, le premier satellite d'observation du changement climatique et de mesures des principales variables météorologiques.
La fusée Delta II, de United Launch Alliance, transportant le satellite NPP s'est arrachée de son pas de tir à 9 h 48 GMT (11 h 48, heure de Paris). De la taille d'un véhicule monospace et pesant 2,13 tonnes, le satellite sera mis sur orbite à 824 km d'altitude et orbitera la Terre environ quatorze fois par jour.
Libellés :
climat,
couche d'ozone,
glacier,
rechauffement climatique,
satellite
Un pont en plastique recyclé édifié au Pays de Galles
la Russie ferait partie des dix premiers pays à disparaître?
Photo: RIA Novosti | |
Selon les pronostics pessimistes du Service fédéral russe des statistiques (Rosstat), la population de la Russie diminuera d'ici 2100 jusqu'à 62 millions de personnes, a annoncé jeudi à RIA Novosti Olga Antonova, de Rosstat.
Catastrophes naturelles : les télécommunications ont un rôle majeur à jouer
L'année 2001 fut marquée par une succession de catastrophes naturelles de grande ampleur et particulièrement meurtrières. Mais avec le changement climatique, elles se feront de plus en plus nombreuses et dévastatrices, alertent les chercheurs. "L'an passé, les catastrophes naturelles allant des sécheresses aux éruptions volcaniques ont tué et blessé plus d'un million de personnes dans le monde", a rappelé Brahima Sanou, membre de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), lors d'un congrès qui s'est achevé jeudi à Genève.
Fukushima : deux études distinctes révisent à la hausse les rejets radioactifs
Envoyer l'article par email Partager l'article
Une étude norvégienne double l'estimation des rejets de césium 137 et juge que les rejets radioactifs ont débuté avant l'arrivée du tsunami. L'IRSN, pour sa part, revoit à la hausse les rejets en mer et recommande de contrôler les produits de la mer.
Selon des chercheurs américains et européens, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi aurait relâché plus du double de césium 137 par rapport à l'estimation officielle réalisée par les autorités japonaises. Cette étude estime que les rejets de césium radioactif seraient équivalents à 42 % des rejets associés à Tchernobyl (Ukraine) en 1986.
L'étude, conduite par le Norwegian Institute for Air Research et regroupant les travaux de chercheurs américains et européens, est actuellement en cours de validation par les pairs sur le site de la revue scientifique Atmospheric Chemistry and Physics. Elle se base sur les relevés des stations de surveillance de la radioactivité réparties autour de la Terre.
L'étude, conduite par le Norwegian Institute for Air Research et regroupant les travaux de chercheurs américains et européens, est actuellement en cours de validation par les pairs sur le site de la revue scientifique Atmospheric Chemistry and Physics. Elle se base sur les relevés des stations de surveillance de la radioactivité réparties autour de la Terre.
Hervé Kempf: «Il y a un désir populaire de sortir du capitalisme pour aller vers une société écologique»
INTERVIEW - L'essayiste, auteur de «L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie» explique comment on pourrait sauver la planète en changeant le système capitaliste et politique...
De notre envoyée spéciale à Calvi,Hervé Kempf ne mâche pas ses mots: avant de dénoncer les inégalités sociales dans son dernier essai L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie (ed.Seuil), il remettait en cause le capitalisme comme un système menant à la surexploitation des ressources naturelles dans Pour sauver la planète, sortez du capitalisme. Rencontre au Festival du Vent avec cet essayiste dérangeant.
Libellés :
capitalisme,
planete,
politique,
pollution,
rechauffement climatique
G20 : Les jeunes ecologistes appellent a une autre gouvernance mondiale !
Le 3 et 4 novembre 2011, le G20 se réunit à Cannes dans un contexte de crise économique. Face aux pressions des banques et agences de notation, les 20 dirigeants vont rivaliser d’ingéniosité pour faire avaler aux peuples l’amère pilule de l’austérité.
Libellés :
capitalisme,
crise,
rechauffement climatique,
santé,
surconsommation
Les prestations familiales gelées jusqu’au 1er avril
PARIS (Reuters) – Les députés ont adopté vendredi un amendement qui gèle les prestations familiales jusqu’au 1er avril, ce qui devrait permettre d’économiser 130 à 140 millions d’euros.
L’amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 repousse du 1er janvier au 1er avril la revalorisation de ces prestations. Le report doit compenser en partie la suppression d’une mesure qui visait à soumettre les revenus versés au titre du congé parental à la CSG (Contribution sociale généralisée).
« On n’a pas le droit de nous dire : vous mangerez quand vous serez compétitifs »
Par Ibrahim Coulibaly (25 octobre 2011)
Aucune « solution » proposée par la Banque mondiale ou le FMI n’a sorti les paysans africains de la pauvreté. « Nous sommes devenus encore plus vulnérables », affirme Ibrahim Coulibaly, représentant des organisations paysannes du Mali, devant le Conseil de la sécurité alimentaire mondiale le 21 octobre. Il expose les méfaits des plans d’ajustement structurel menés par les institutions internationales. Et appelle à agir, enfin, car il n’est plus possible d’attendre.
Libellés :
capitalisme,
censure,
desertification,
eau,
famine,
mondialisation,
pénurie
En Indonésie, le Mont Lokon se déchaîne avec une double éruption
26 octobre 2011 - JAKARTA, Indonésie
Un volcan au centre de l'Indonésie a éclaté, en crachant de la fumée chaude et des milliers de mètres de cendres dans l'air.
Il n'y avait aucun rapport immédiat des blessures ou des dommages.
jeudi 27 octobre 2011
Etats-Unis: Ça chauffe entre «indignés» et policiers
Un manifestant blessé à Oakland, en Californie, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, le 25 octobre 2011. D.BRUSH/AP/SIPA
A Oakland, un manifestant se trouve dans un état critique. A Atlanta, les manifestants ont été délogés par la force.
Six semaines après le début de l'occupation, le mouvement des «indignés» américains traverse un moment critique. Ces derniers jours, les forces de l'ordre sont intervenues dans plusieurs villes pour déloger les manifestants, occasionnant des affrontements.A Oakland, un manifestant se trouve dans un état grave après avoir été touché à la tête par un projectile tiré, semble-t-il, par la police.
L’Europe parvient à un accord sur la sortie de crise
Les pays de la zone euro sont parvenus ce jeudi matin à mettre en place les grandes lignes du plan du plan anticrise, passant par une forte réduction de la dette de la Grèce. L'aide de la Russie et de la Chine serait nécessaire.
Après 10 heures de discussions, les pays de la zone euro se sont mis d’accord cette nuit vers 4 heures sur l’effacement de moitié de la dette grecque et la démultiplication du Fonds européen de stabilité financière (FESF) pour le porter à 1400 milliards de dollars, soit 1000 milliards d’euros.
La dette d’Athènes, qui représente 350 milliards d'euros, sera ramenée à 120% du PNB d’ici à 2020, un allégement important par rapport aux 160% actuels, ce qui coûterait 100 milliards d’euros aux banques, et les titres de dette grècque devront être réduits de 50%. Cependant, il n’est pas certain que ces mesures suffiront, car ce taux est le double de celui, qui a été fixé par le traité de Maastricht. C’est pourquoi, les Etats européens apporteront à la Grèce par ailleurs une aide de 130 milliards d’euros au moyen du FESF.
Libellés :
capitalisme,
crise,
mondialisation,
nouvel ordre mondial,
politique,
surconsommation
Le testament de Mouammar Kadhafi
Nous avons traduit ici ce que Kadhafi a voulu être potentiellement son mot de la fin, sa « voix pour le monde » afin de rétablir un équilibre non partisan.
Au-delà de la personne et du personnage Kadhafi, il a été documenté depuis des années que la Libye est devenue (avant l’agression impérialiste et néo-colonialiste illégale américano-otanesque) le pays le plus développé d’Afrique où les conditions de vie sociales, éducatives et sanitaires achevées reléguaient bien des pays soi-disant « démocratiques » au fin fond des classements des agences évaluatrices, y compris celles de l’ONU.
Il est certain que les médias à la botte d’une oligarchie guerrière et fasciste n’en feront pas écho, aussi, nous publions ce texte court, édifiant et allant droit au but sans emphase, de Kadhafi. Chacun est libre d’en penser ce qu’il veut, mais il convient qu’il soit lu et divulgué.
Libellés :
mondialisation,
nouvel ordre mondial,
politique
Inscription à :
Articles (Atom)