mercredi 26 octobre 2011

Séisme en Turquie: plus de 470 morts, 17 camions d'aide pillés

Séisme en Turquie: plus de 470 morts (gouvernement)Séisme en Turquie: plus de 470 morts (gouvernement)
20:42 26/10/2011
ANKARA, 26 octobre - RIA Novosti
Le séisme de magnitude 7,2 qui s'est produit dimanche dans la province turque de Van (nord-est), a fait 471 morts et 1.650 blessés, selon un nouveau bilan établi mercredi par le Département des situations d'urgence du gouvernement turc.
Le bilan précédent faisait état de plus de 460 morts et de quelque 1.400 blessés.

Ressenti jusqu'en Arménie et en Iran, le tremblement de terre qui a secoué la région montagneuse de Van, proche de l'Iran, a été suivi par une autre secousse de magnitude 6,1 dans la nuit du 23 au 24 octobre. Environ 200 répliques ont été enregistrées lundi dans la province, dont certaines ont atteint la magnitude 5,7. Le séisme a détruit près de 2.000 maisons. Selon les sismologues locaux, le nombre des victimes pourrait s'élever à 1.000.
Ce n'est pas le premier tremblement de terre qui frappe la province de Van. En 1976, un séisme y a fait plus de 3.800 morts.

Dix-sept camions d'aide "pillés" en Turquie

© afp
Dix-sept camions d'aide du Croissant rouge ont été "pillés" par des inconnus après le violent séisme de dimanche dans la province de Van, dans l'est de la Turquie, a annoncé mercredi le directeur de cette organisation caritative.

"Ces pilleurs qui se manifestent à chaque séisme sont arrivés ici aussi. Dix-sept de nos camions ont été pillés lundi et mardi", à Van, la capitale régionale, et à Ercis, la ville plus la plus touchée par le sinistre, a dit Ahmet Lutfi Aker.

La police de Van a aussi confirmé certains incidents de pillage.
Des habitants d'Ercis ont indiqué que des personnes inconnues avaient arrêté mardi un camion chargé de tentes en provenance de la province voisine d'Agri. Ils ont battu le chauffeur et se sont emparés la cargaison.

Des sinistrés de Van ont laissé éclater leur colère mercredi, critiquant la lenteur de la distribution des tentes notamment et accusant les autorités de discrimination ethnique. La population de l'Est est majoritairement kurde.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a admis mercredi "des manquements" dans l'acheminement des premiers secours aux victimes du séisme. (belga)
26/10/11 17h26
 

1 commentaire:

  1. bonsoir Nemesis
    Il vient d'avoir un tremblement de terre au Perou
    6.9
    biz
    Pat

    http://www.iris.edu/seismon/

    RépondreSupprimer