jeudi 26 janvier 2012

Effondrement à Rio: cinq morts et 16 disparus, les recherches continuent


Des équipes de secours aidées de chiens continuaient jeudi matin à rechercher les personnes encore portées disparues plus de douze heures après l'effondrement de trois immeubles au coeur de Rio qui a fait cinq morts et six blessés.

Le corps d'un homme a été retiré des décombres vers 09H30 locales, a déclaré un responsable des pompiers à l'AFP. Peu après, le corps d'une femme était retiré à son tour, suivi d'un troisième corps.

"Dix-neuf personnes qui auraient été dans les immeubles ne sont pas rentrées chez elles", avait déclaré le maire de Rio Eduardo Paes peu avant la découverte des premiers corps.
Cet accident, dont les causes sont encore inconnues, a fait également six blessés qui ont été hospitalisés, a indiqué de son côté le secrétariat à la sécurité de Rio.
Les autorités ont monté une cellule d'aide aux familles des disparus dans les locaux de l'Assemblée municipale de Rio dont l'accès a été interdit à la presse.
Excavatrices et pelleteuses déblayaient lentement une montagne de décombres, des opérations qui ont duré toute la nuit dans cette zone qui paraissait avoir été bombardée.
Un immeuble de vingt étages s'est effondré sur deux autres bâtiments voisins, l'un de quatre étages et l'autre de dix. Ils sont situés à proximité du Théâtre municipal, dans le quartier historique et commercial de Rio très fréquenté dans la journée mais déserté le soir.
Le centre ville passe par de grands travaux de rénovation en vue de la Coupe du monde de de 2014 et des jeux Olympiques de 2016.
Alors que les témoins ont parlé d'une violente explosion avant l'effondrement de l'immeuble, le maire a évoqué un possible "problème structurel" du principal immeuble édifié dans les années 1940.
Jeudi un porte-parole de la police Rodrigo Pimentel a dit à la presse que dans l'immeuble de vingt étages des travaux "illégaux" étaient en .
"Cela a pu modifier la structure de l'immeuble. Il y avait aussi du matériel de construction stocké qui a pu provoquer une rupture de la structure. La rupture a été brutale, sans signe précurseur de fissures", a-t-il précisé.
Les immeubles voisins ont été inspectés par la défense civile et les stations de de la région, qui avaient été fermées, ont rouvert jeudi après une inspection rigoureuse, selon les autorités.
Cependant, vers 10h00, un immeuble de neuf étages d'une rue ajacente a été évacué par précaution, des secousses ayant été ressenties.
Un témoin a raconté mercredi soir avoir "entendu une explosion comme si c'était de la dynamite implosant un immeuble. Je n'ai eu que le temps de courir. Il y avait beaucoup de fumée", a dit à la presse Luiz Carlos Nascimento qui passait dans l'avenue Treze de Maio au moment de l'accident.
D'autres ont relaté des scènes de terreur qui, selon eux, "rappelaient celles du 11 septembre" 2001 quand les deux tours jumelles de New York ont été attaquées par Al-Qaïda.
Selon l'historien Milton Teixeira, à l'arrivée des Portugais en 1500 ce quartier était une lagune peuplée de caïmans qui a été asséchée au XVIIIème siècle. "Les calculs pour les fondations de cet immeuble de près de 70 ans étaient fondés à l'époque sur une technologie allemande, peut-être non appropriée à la réalité du terrain brésilien. Ce n'est qu'une hypothèse", a-t-il dit à la chaîne Globo News.
En octobre dernier, trois personnes avaient été tuées et dix-sept blessées dans une explosion due à une fuite de gaz dans un restaurant du centre de Rio, sur la place Tiradentes.
 


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cela vous intéressera sans doute.
    Cordialement
    PGL
    http://www.youtube.com/watch?v=Y_YSjZBcDOc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PGL j'ai commençais a regarder, effectivement c'est super intéressant mais je terminerai ce soir :)
      Biz et encore merci

      Supprimer