dimanche 29 janvier 2012

Une migration massive et inhabituelle d'harfangs des neiges

* Difficile de discerner le vrai du faux dans toute l'information qui circule, mais le comportement des espèces animales ne trompe pas...

Des milliers d'oiseaux sont parfois vus dans des régions du sud quand la nourriture manque dans leur lieu de reproduction en Arctique, comportement appelé "irruption". Toutefois, selon un expert de la faune qui étudie les harfangs des neiges dans leurs écosystèmes depuis deux décennies, ce phénomène de migration massive observé cet hiver est extrêmement rare et un mystère.

Source:
http://news.yahoo.com/snowy-owls-soar-south-arctic-rare-mass-migration-175336821.html

Article traduit

Les amateurs d'oiseaux rapportent une augmentation du nombre de harfangs des neiges de l'Arctique s'envolant cet hiver dans les 48 états inférieurs, une migration massive du sud qu'un chercheur appelé «incroyable».
 
Des milliers d'harfangs des neiges, qui se tiennent à deux pieds (61cm) de haut avec une envergure de 5 pieds (1m52), ont été repérés d'un océan à l'autre, se nourrissant dans les terres agricoles dans l'Idaho, se percher sur les toits dans le Montana, glisse sur les terrains de golf dans le Missouri et la flambée des cours des rivages de Massachusetts.  Un certain nombre de hiboux emblématiques voler vers le sud à partir de leurs lieux de reproduction dans l'Arctique chaque hiver, mais rarement autant se risquent si loin, même au milieu de grande envergure, les migrations périodiques sud connu comme irruptions.

  "Ce que nous voyons maintenant - c'est incroyable", a déclaré Denver Holt, directeur de l'Institut de recherche Hibou dans le Montana.

  «C'est l'événement le plus significatif de la faune au cours des décennies", a ajouté Holt, qui a étudié les harfangs des neiges dans leur écosystème de la toundra arctique pendant deux décennies.

Holt et d'autres experts d'hiboux disent que le phénomène est probablement lié à des lemmings, un rongeur qui représente 90 pour cent de l'alimentation des harfangs des neiges pendant les mois d'élevage qui s'étendent de mai à Septembre.  Les oiseaux nocturnes largement aussi la proie d'une foule d'autres animaux, de campagnols pour les oies.  Une offre abondante de lemmings en ​​particulier la saison dernière sans doute conduit à un boom démographique parmi les hiboux qui ont entraîné l'éclosion de chaque couple reproducteur pas moins de sept enfants.  Holt said. Cela se compare à une taille de la couvée typique de pas plus de deux, Holt dit.

  Grand concours de cette année pour la nourriture dans le Grand Nord par la population des oiseaux en plein essor peut avoir ensuite entraînée principalement les jeunes, les hiboux mâles beaucoup plus au sud que la normale.  La recherche sur les animaux est rare à cause de l'éloignement et des conditions extrêmes du terrain les hiboux occuper, y compris la Russie du Nord et en Scandinavie, at-il dit.

La flambée des observations harfang des neiges a amené les ornithologues affluent du Texas, l'Arizona et l'Utah dans les Rocheuses du Nord et Pacifique Nord-Ouest, en y versant de dollars du tourisme dans les économies locales et les parcs surpeuplement et les réserves fauniques. L'irruption a déclenché une  fascination du public qui apparaît pour enjamber les âges et intérêts. «Pour le mois dernier couple, chaque visiteur se demande si ils pourront voir un harfang des neiges aujourd'hui", a déclaré Frances Tanaka, un volontaire pour le Nisqually National Wildlife Refuge nord d'Olympia, Washington.

Mais les comptes de hiboux émaciés sur certains sites - y compris un oiseau affamé alimentaire qui est tombé raide mort dans le champ d'un agriculteur dans le Wisconsin - suggèrent la migration a un côté plus sombre. Et Holt a dit un hibou qui a atterri à un aéroport de Hawaï en Novembre, a été abattu pour éviter les collisions avec les avions.

  Il a déclaré que la population des harfang des neiges sont considérées comme un déclin global, probablement parce que l'évolution du climat a réduit l'abondance de la végétation comme les graminées qui comptent sur ​​les lemmings. Lpidémie de cet hiver le harfang des neiges, avec de multiples apparitions en tant que loin au sud que l'Oklahoma, reste largement un mystère de la nature.  Il ya beaucoup de spéculation Quant preuves tangibles, nous ne savons vraiment pas", a déclaré Holt -. Yahoo .

Lire aussi:

Un temps menacée d'extinction, la loutre reconquiert la Bretagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire