jeudi 26 janvier 2012

L'Angleterre entre les griffes d'un "félin affamé et sanguinaire"

Cette photo capte la silhouette d'un félin aperçu dans la campagne du nord-ouest de Wiltshire, non loin des massacres.
Un mystère frappe l'Angleterre après la découverte de trois kangourous complètement déchiquetés à côté desquels gisaient leurs organes. Les experts traquent un"gros chat".


Organes sous un tas de feuilles
Selon les autorités, un "gros chat ou un félin affamé et sanguinaire" sème la terreur à Woodchester, un village à l'ouest de Londres. L'animal se serait déjà attaqué en un mois à trois chevreuils, qui furent retrouvés à 19 km de la terre agricole où les corps complètement déchiquetés de trois kangourous, appartenant à un éleveur local, ont été découverts début janvier. L'origine de cette attaque reste un mystère pour les autorités. Acte d'un (in)humain, d'une panthère ou d'un chat sauvage? Les échantillons ADN prélevés sur le premier chevreuil, tué le 4 janvier dernier, sont en cours d'analyse.

Cependant, pour un expert en comportement félin, il ne fait aucun doute qu'il est l'oeuvre d'un (gros) chat sauvage. "Il n'y a aucun doute sur la nature de l'animal auteur de ces boucheries répétées", garantit Frank Tunbridge. "Le champs où les kangourous ont été retrouvés est entouré par des barrières culminant à près de 3 mètres et aucun signe apparent d'intrusion n'a été relevé".  Le prédateur a frappé deux nuits d'affilée. "La première nuit, il a tué deux kangourous, les a vidés et a regroupé leurs organes sous un tas de feuilles et de pailles. Il est ensuite revenu la nuit suivante, dévorant une troisième bête. Une quatrième aurait succombé à une crise cardiaque suite à cet assaut".

Puma ou panthère?
Selon les enquêteurs, il se pourrait que le prédateur soit le même qui ait frappé à 19 km de là au cours du dernier mois, tuant 3 chevreuils. Appartenant à un élevage privé, les kangourous ont été retrouvés morts à peine quelques jours après l'attaque de chevreuil. Si l'éleveur n'a pas souhaité révéler son identité ou être localisé, il a diffusé des photos montrant l'ampleur du carnage. D'après les premiers éléments, il semblerait que chevreuils et kangourous aient subi le même sort. Éventration, organes vitaux arrachés (coeur, foie, reins). Le museau était également manquant, ce qui conforte la thèse d'une attaque de félins, habitués à serrer la bouche de leur proie, provoquant leur mort par suffocation. "Il existe de fortes chances qu'il s'agisse d'un puma ou d'une panthère".

Alors, la nature anglaise cacherait-elle une panthère, un puma ou un léopard? Impossible? Plutôt pas. Cette hypothèse serait réaliste, selon un professeur de l'Université de Warwick, spécialiste de l'évolution des espèces, qui a analysé les premières traces ADN prélevées sur les chevreuils. "Je me prépare à croire en l'existence de gros chats sauvages ou de félins au Royaume-Uni", consent le Dr. Robin Allabyn. "Il est d'ailleurs fort probable qu'il(s) soi(en)t responsables des attaques sauvages de ces dernières semaines. Mais l'ADN est en cours d'analyse". (LS)
25/01/12 21h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire