dimanche 18 décembre 2011

2 naufrages...plus de 200 morts

La plateforme Kolskaya était en déplacement lorsqu’elle s’est retrouvée complètement submergée.

Naufrage d'une plateforme pétrolière près de la Russie

18 décembre 2011 — (15h19) Cette nuit, une tempête a provoqué le naufrage d’une plateforme pétrolière au large de la Russie.


L’incident est survenu à de 200 kilomètres de la côte est du pays, près de l’île de Sakhaline.
La plateforme Kolskaya était en déplacement lorsqu’elle s’est retrouvée complètement submergée par des vagues de plus de 4 mètres.
Sur les 67 personnes qui se trouvaient à bord au moment de l’accident, seulement 14 d’entre elles ont été secourues.Le travail des équipes de secours a été compliqué par les rafales et les vagues.
Les chances de retrouver les disparus sont faibles selon les autorités, puisque la température de l’eau cette nuit était de 3 degrés, alors qu’il faisait -17 degrés en mer.
Avec Reuters

Météo média 

Naufrage de centaines de migrants au large de l'île indonésienne de Java

Naufrage en Indonésie
Un navire en bois qui semblait transporter plus de 200 migrants, la plupart originaires du Moyen-Orient, a coulé samedi au large de Java, la principale île indonésienne, ont rapporté des médias locaux.
Seulement 33 personnes avaient été secourues, tôt dimanche matin.
Quatre bateaux de pêche cherchaient à retrouver les personnes disparues, mais de mauvaises conditions météorologiques et des vagues hautes de quatre mètres nuisaient aux opérations de sauvetage, a expliqué le lieutenant Alwi Mudzakir, un responsable de la police maritime qui dirigeait les secours.
La police a attribué l'accident à la surcharge du bateau, déclarant à l'agence de presse officielle Antara que le vaisseau semblait rempli à plus du double de sa capacité.
L'un des survivants, Esmat Adine, a révélé à Antara que le navire avait commencé à tanguer, déclenchant une panique généralisée.
Puisque les gens étaient entassés les uns sur les autres, ils n'avaient nulle part où aller, a expliqué ce migrant afghan de 24 ans.
« Cela a rendu le navire encore plus instable et il a éventuellement coulé », a-t-il dit, avant d'ajouter que certaines personnes, dont lui-même, avaient survécu en s'accrochant à des débris jusqu'à ce qu'ils soient recueillis par des pêcheurs locaux.
Selon lui, plus de 40 enfants se trouvaient sur le navire. Il n'était pas possible de savoir immédiatement si certains d'entre eux avaient été secourus.
L'Indonésie regroupe plus de 18 000 îles et des milliers de kilomètres de côtes non surveillées, ce qui en fait un principal point de transit pour le trafic de migrants.
Ceux à bord du navire samedi - se dirigeant sans doute vers l'Australie - provenaient d'Afghanistan, de Turquie, d'Iran et d'Arabie saoudite. Le lieutenant Mudzakir a expliqué que les chercheurs d'asile avaient été transportés jeudi, par un groupe inconnu, à bord de quatre autobus en partance de la capitale Djakarta. Le groupe a promis de transporter les migrants vers l'île Christmas, un territoire australien dans l'océan Indien, sans documents d'immigration légaux.
La chaîne télévisée privée Metro TV a rapporté que 33 personnes avaient été retrouvées vivantes et que peut-être 215 autres manquaient toujours à l'appel.
Le mois dernier, un navire transportant environ 70 demandeurs d'asile en provenance d'Afghanistan, d'Iran et du Pakistan a chaviré au large de la côte sud de Java : au moins huit personnes sont mortes.
Associated Press

Radio canada



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire