mercredi 14 décembre 2011

Une comète de 200m en chute libre vers le soleil

Une comète presque aussi larges que deux terrains de football (200m) est en chute libre vers le soleil, où elle sera très probablement détruite dans un spectacle son et lumière spectaculaire le15/16 décembre. Bien que la comète Lovejoy (C/2011 W3) pourrait devenir aussi brillante que Jupiter ou Vénus quand elle s'"embrasera" l'éblouissement du soleil va  cacher l'événement à partir de l'œil humain. Les observatoires solaires dans l'espace, cependant, auront une vue grandiose. Hier, la comète est entrée dans le champ de vision de la NASA STEREO-B vaisseau.



"Vous pouvez clairement voir la comète passer en diagonale à travers les images», explique Karl Battams du Laboratoire de recherche navale qui a préparé l'animation. «Pendant la séquence de 16 heures, la comète illumine de magnitude 8 à 6,5, environ."
  Elle va bientôt développer beaucoup plus de lumière. «Cette comète va passer à environ 140.000 km (1,2 rayons solaires) au-dessus de la surface solaire le  15/16 décembre », note Battams. A si courte portée que le chauffage solaire va presque certainement  détruire l'intrus glacé, créant un nuage de vapeur et de poussières. L'Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) aura une vue particulièrement bonne.


Découverte ​​le 2 décembre par l'astronome amateur Terry Lovejoy d'Australie, la comète est un membre exceptionnellement grand de la famille de Kreutz. Les comètes solaires Kreutz sont des fragments d'une comète géante unique (sans doute la grande comète de 1106) qui a éclatée dans le 12ème siècle. SOHO  en voit une plonger dans le soleil tous les jours, mais la plupart sont petites, pas plus de 10 mètres de large. Lovejoy est au moins dix fois plus grande que d'habitude.
 


Plus d'images: de Jan Ebr de Malargüe, Argentine; d'Ernesto Guido, Giovanni Sostero & Howes Nick utilisant un télescope télécommandé en Australie
 
Spaceweather 
 
( Traduction Suivi Soleil )

9 commentaires:

  1. Bonjour
    Une comète de "200m" de diamètre n'est pas particulièrement volumineuse. Les comètes ont souvent plusieurs kilomètres de diamètre.
    Par ailleurs, 140.000 km ce n'est pas 1,2 fois le rayon du soleil mais 0,21 fois environ. Le rayon en question dépassant les 650.000 km.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, J habite à Brest (Bretagne-France) et ce soir Mercredi 14 Décembre à 19h28, j'ai aperçu "comme une étoile filante" sur un axe Ouest-Est en descente.
    C'était très lumineux et bien plus grand que les étoiles filantes que j'ai déjà pu observer.
    Est-il possible que j'ai vu la comète Lovejoy (C/2011 W3)?
    Cordialement. (n.peden@laposte.net)

    RépondreSupprimer
  3. Réponse 1er anon: il s'est peut être trompé mais la distance est bien celle la :) je te file un autre lien qui en parle :

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/decouvrez-le-plongeon-de-la-grande-comete-lovejoy-vers-le-soleil_35278/

    Pour le 2eme commentaire, j'espère que tu as fait un vœux ;) car Il faut savoir que depuis hier a commencé une pluie d’étoiles filantes des Géminides:
    http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=500

    Amicalement :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'habite dans dans l'ain prêt de la frontière suisse. Hier le 14 décembre 2011 vers 21h30 j'ai aperçu une comme une étoile filante mais en beaucoup plus gros et beaucoup plus lumineuse: une boule bleu suivie d'une queue jaune oranger? Elle descendait vers la Terre et semblait très proche.Est ce la comète ? Je n'y connait rien en astronomie mais mes enfnats et moi étions en admiration devant se spectacle.

    RépondreSupprimer
  5. Je t'invite a lire l'article sur la pluie d'étoile filante :

    http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=500

    Un phénomène que les chanceux ont pu observé la nuit dernière.
    Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi Nemesis d'éclairer en cette nuit si froide et noire mes petites lanternes. Oui pendant le temps où j'ai eu cette "étoile filante" dans ma vision, j'ai eu le temps de faire un vœux, et qui j'espère me sortira des ténèbres si ternes et visqueuses; pour un monde de Lumières aussi lumineux que j'ai pu percevoir et aussi intense en émotion. je suis donc sûre après recherches que c bien " Géminides" Bises à toi de Brest Bretagne France où je suis prêtes pour la tempête à venir.
    n.peden@la poste.net

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente d'avoir pu t'aider :) et j'espère sincèrement que ton vœu se réalisera :)
    Bon courage pour ce temps difficile a traverser et n'hésite pas a donner des nouvelles :)
    Biz et au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  8. le 14 décembre vers 21 h 20, j'ai vu une grosse "étoile filante" (ou comète?) descendre vers la terre direction nord sud trajectoire descendante environ 30° par rapport à l'horizontale, sphère jaune trainée bleuâtre (ou le contraire? je ne sais plus) s'est éteinte à environ 40° au dessus de l'horizon au sud est. J'étais à Lyon.
    Bien entendu, surpris par le phénomène, je n'ai pas fait de voeu.
    Le diamètre apparent était entre 1/10 et 1/5 de celui de la lune qui se levait juste .

    RépondreSupprimer
  9. cela devait être une belle étoile filante :) dommage que t'es pas pu faire de voeu car si tu lis le 4eme commentaire, il a vu la même chose a la même heure
    Je te remets le lien qui en parle:

    http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=500

    En espérant t'avoir aidé...au plaisir :)

    RépondreSupprimer