mardi 27 décembre 2011

Le cyclone Grant souffle sur l'Australie

Le cyclone Grant a causé des inondations et un déraillement de train dans le nord de l'Australie.

Le cyclone Grant a causé des inondations et un déraillement de train dans le nord de l'Australie.   © ABC News
En Australie, le cyclone Grant a causé d'importantes inondations mardi dans le nord du pays, où un train de marchandises a déraillé en tentant de traverser un pont recouvert d'eau. Aucune victime n'a toutefois été rapportée.
Seuls quelques wagons n'ont pas résisté à la force du cyclone, qui a soufflé près du village de Katherine. La plupart d'entre eux ont été emportés par le courant et deux employés ont été blessés. Ces derniers ont été soignés par une équipe médicale dépêchée sur place.
Le conducteur du train a ensuite été transporté par hélicoptère à l'hôpital, où il est traité pour des blessures à la colonne vertébrale.
Deux autres personnes ont également été secourues dans le même secteur, la rivière ayant enseveli routes et voitures. Un homme et une femme ont été emportés par les eaux en tentant de sortir de leur véhicule, mais ont réussi à s'accrocher à un arbre.
Le Bureau de la sécurité des transports de l'Australie (ATSB) a été alerté et a ouvert une enquête pour tenter de déterminer les circonstances exactes du déraillement, selon ce que rapporte la police locale. Quant à savoir si certains wagons transportaient des matières dangereuses, le porte-parole de l'ATSB a été incapable de le confirmer aux médias locaux.
« Il est encore difficile de dire ce que contenait la marchandise. Nous allons envoyer des enquêteurs sur place qui examineront l'impact sur l'environnement, mais le site est inaccessible pour le moment en raison des inondations », a indiqué pour sa part un porte-parole gouvernemental en matière d'environnement.
Le nord de l'Australie aurait connu le plus fort de la tempête, qui se dirige maintenant vers le sud. Le cyclone Grant a été rétrogradé en dépression tropicale, mais pourrait reprendre de la vigueur dans certaines régions au cours des prochains jours.

Radio-Canada avec Agence France-Presse, BBC et France2  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire