jeudi 8 décembre 2011
“Occupez les maisons”, le nouveau mot d’ordre des indignés américains
C’est une maison de briques sur Vermont Street, à Brooklyn. Elle a été saisie il y a trois ans par la Bank of America et n’a jamais rouvert ses portes. Depuis mardi toutefois, la maison est devenue le nouveau lieu de ralliement pour les militants d’Occupy Wall Street.
Accrochées aux fenêtres, des banderoles proclament : “Saisissez les banques pas les gens”. A l’intérieur, des dizaines de personnes s’activent et disent “préparer la maison” pour y installer une famille de sans abris. “C’est un scandale que les banques aient explulsé les gens de leurs maisons et les laissent vides alors que des millions d’Américains sont dans la rue”, assure Sean, un étudiant, “il faut reprendre ces maisons et les redonner au peuple”.
Trois semaines après l’expulsion forcée de Zuccotti Park, dans le sud de Manhattan, et après la multiplication des évictions à travers les Etats-Unis, Occupy Wall Street tente donc de diversifier ses actions pour continuer à faire entendre sa voix. La journée “Occupez les maisons” s’est déroulée dans 25 villes aux Etats-Unis, avec le soutien de plusieurs groupes de défense des sans abris.
Occupy Wall Street a toutefois perdu en visibilité depuis quelques semaines et s’interroge sur les meilleurs moyens de poursuivre son mouvement et notamment de peser sur la campagne présidentielle américaine.
Mardi, Barack Obama a évoqué la colère des 99% dans un discours au Kansas. Mais OWS doit toujours décider de soutenir ou pas certains candidats pour les élections et d’établir un programme en cinq ou six points à soumettre à tous d’ici le début de l’année prochaine.
http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2011/12/occupez-les-maisons-le-nouveau-mot-dordre-des-indign%C3%A9s-am%C3%A9ricains.html
Realinfos
Bonne initiative :) Ce qui est au peuple, revient au peuple!
Libellés :
capitalisme,
crise,
migration massive,
mobilisation,
politique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire