jeudi 8 décembre 2011

Corse: l'année 2011 fera partie de l'une des dix plus chaudes depuis 1850

L'année 2011 fera partie de l'une des dix plu - 15207636.jpg

L'automne 2011, de septembre à novembre, cumule records et valeurs remarquables. Il s'illustre par des températures exceptionnellement chaudes, mais aussi des intempéries dévastatrices. P.-A.F et G.B.
La Corse vient de connaître un automne 2011, hors normes : exceptionnellement chaud, globalement sec, mais également ponctué d’intempéries ravageuses. Et extrêmement ensoleillé.
Tout le monde en parle et pour cela, pas besoin de passer à la télé. Depuis la fin de l'été officielle sur le calendrier, les journées se suivent et se ressemblent. Ensoleillées, voire remarquablement chaudes pour la saison. Au point que, pour l'heure, les images d'un Noël qui n'est pourtant pas si loin, sont supplantées par celles de plages où certains se baignent encore !
Cette période automnale aux accents estivaux a, bien évidemment des conséquences directes sur le territoire insulaire. Retombées positives tout d'abord. D'une part, la douceur favorise l'activité touristique ; d'autre part, l'absence des premiers froids retarde la consommation énergivore du chauffage domestique.
Aspects moins heureux également. Dont une sécheresse durable après la période estivale avec des effets négatifs sur de nombreuses activités agricoles, en particulier en castanéiculture. Des réserves en eau à peine correctes et une reconstitution naturelle difficile des nappes. Enfin, plus de 80 villes et villages ont été déclarés en catastrophe naturelle à la suite des dégâts dus aux intempéries de novembre. Jean-Paul Giorgetti, chargé de clientèle, à Météo-France, décortique pour Corse-Matin, cet automne qui cumule records et valeurs remarquables.
Températures excédentaires
« Première évidence pour laquelle nul besoin d'être climatologue, sur l'ensemble de la saison, les températures ont été largement excédentaires tant pour les valeurs des températures minimales ( +1 à +3°C / normale ) qu'au regard des températures maximales ( +2 à +3°C / normale). Ces écarts à la moyenne sont plus marqués sur la grande région ajaccienne, la Balagne, La Castagniccia et la Costa Verde. Sur 90 jours de la période, on observe 77 jours où la température moyenne est supérieure à la normale ».
Si la Corse a souvent l'habitude de ce que l'on nomme - à tort - des étés indiens, les pluies d'automne, d'ordinaire importantes à cette époque, sont quasi inexistantes en septembre et octobre, caractérisant la continuité d'une période de sécheresse intense. « Quant au mois de novembre, il se singularise par deux épisodes cataclysmiques d'origine méditerranéenne donnant lieu à des catastrophes naturelles avec inondations, coulées de boues et crues violentes ».
Au cours de ces épisodes la Corse est en vigilance orange. Les écarts à la moyenne sont marqués déficitairement sur la zone côtière occidentale, le nord du Cap Corse et l'extrême sud (50 à 70% des pluies normalement attendues) et de manière excédentaire sur les régions bastiaises et la Conca d'Oru, le Cortenais, le Bozziu, le Fium'Orbu et Bavella.
Dernière donnée globale sur l'ensemble de ces trois mois d'automne, l'ensoleillement a atteint des plafonds avec des durées d'ensoleillement supérieures de 20 à 30%, particulièrement sur le quart sud-est de l'île. « On note en moyenne sur la Corse plus de 50 jours sur cette période avec une fraction d'ensoleillement supérieur à 80% ».
12 000 impacts de foudre
En septembre, les précipitations fortes et orageuses restent insuffisantes. La plaine orientale est très déficitaire, de 92% à Alistro, de 84% à Solenzara et de 48% à Bastia. Dans l'intérieur et en Castagniccia, le déficit atteint de 25% à 30%. En Balagne, il est de 50%. Sur la côte occidentale, de 26% à Île-Rousse et de 2% à Galéria. Calvi et l'extrémité du Cap Corse sont excédentaires respectivement de 2% et de 10%.
Les températures demeurent élevées tout au long du mois excepté le 19, avec des moyennes mensuelles excédentaires de 1,5 à 3 degrés. Et une durée d'ensoleillement supérieure de 15% à 30%. Si les vents forts sont peu fréquents, lorsqu'ils se déchaînent c'est sous la forme d'épisodes exceptionnellement violents, le 19 sur la région bastiaise.
En octobre, les pluies se font toujours attendre. Et les déficits tendent à se généraliser. En moyenne, supérieurs à 50% avec, pour les extrêmes, 95% à La Porta et 52% à Alistro, Ailleurs, ils avoisinent 80% à 90%.
« Parmi les faits notables et qui parlent d'eux-mêmes, il suffit de rappeler qu'Ajaccio a connu seulement 3 jours de pluie et un déficit de 56% », rappelle Jean-Paul Giorgetti. Les températures moyennes sont, en revanche, proches des normales. La durée d'ensoleillement maintenant, quant à elle, une barre haute avec des excédents de 30% à 50% et localement plus en Corse-du-sud.
En novembre, les précipitations sont partagées. Avec, d'une part de forts déficits sur la façade occidentale : de 30% à 90%. Et d'autre part, des excédents spectaculaires dans le centre, sur la partie orientale de 66% (Castirla, Calacuccia) à 550% (Castagniccia) d'excédents, excepté à Alistro qui est juste dans la normale, sur le Rizzanese ( Zicavo, Levie) et la haute vallée de la Gravona (Bocognano).
Ces forts cumuls sont dus aux pluies diluviennes qui se sont abattues du 4 au 6 et du 20 au 22. Les orages sont violents au cours de l'épisode du 4 au 6. On totalise plus de 12 000 impacts de foudre. Les températures moyennes continuent à afficher un excédent de 1 à 3 degrés, tout comme la durée d'ensoleillement, de 15% à 25%.
L'hiver pointe son nez
« Ce bilan préfigure celui de l'année 2011 qui, additionné aux bilans du printemps et de l'été déjà publiés, viendra qualifier cette année comme étant au niveau mondial l'une des dix plus chaudes depuis 1850 (source OMM*) ! La douceur reste d'actualité pour les prochains jours : au moins jusqu'au 8-9 décembre, dates à partir desquelles le thermomètre devrait afficher des valeurs plus de saison et l'apparition des gelées matinales. Il est vrai que la première date de l'hiver, au calendrier romain est le 21 décembre, ce que nous souffle le dicton « da natale indà, fretu in quantità ».
* OMM : organisation météorologique mondiale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire