lundi 5 décembre 2011

Fukushima: la menace est omniprésente!

 

Une évidence relevée par le yomiuri daily : Fukushima ne remplit pas les critères d'un arrêt à froid qui sera pourtant bientôt annoncé par les Japonais

Il semblerait que l'opérateur Tepco et les autorités Japonaises s'apprêteraient à déclarer que tous les réacteurs de Fukushima Daiichi sont entrés en phase d'arrêt à froid. La date du 15 ou du 16 décembre serait même anticipée pour cette annonce.


De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette nouvelle farce Japonaise à commencer par le yomiuri daily qui s'est étonné dans un papier du 19/11 qu'un combustible non entièrement placé dans son milieu liquide ordinaire puisse être déclaré en arrêt à froid ; les cuves et le confinement devraient également être en bon état ce qui est loin d'être le cas dans au moins trois unités du site de Fukushima Daiichi.

Le journaliste estime que la situation sur le site ne répond absolument pas à ces critères et qu'il serait "inapproprié" que Tepco et les autorités Japonaises ne donnent l'impression que la situation soit sous contrôle alors que tant de points restent en souffrance, comme la situation précise du combustible ou l'état des stocks d'eau contaminée dans les sous-sols.

A noter également dans l'actualité l'article du Dr Helen Caldicott publié dans le New-York Times d'hier qui clame haut et fort que la coupe radioactive est décidément pleine. Mme Caldicott rappelle à cette occasion que les activités civiles de l'atome - énergie et médical - ne sont que des façades qui ont longtemps visé à non seulement détourner le regard mais également à rendre acceptable le principal objectif atomique depuis les années 1950 : fabriquer du Plutonium pour en remplir de jolies bombes.

Gen4.fr

D'après Tepco, les égouts de Fukushima communiquent directement avec le sous-sol et l'océan

Lors de la conférence de presse du 3/12, à une question posée sur l'étonnante stabilité de l'eau contaminée contenue dans les égouts des bâtiments 1 à 4 de Fukushima Daiichi malgré les pluies importantes, le porte-parole de l'opérateur Tepco a fait le commentaire suivant :

"Quand il pleut, le niveau de l'eau augmente mais une fois la pluie stoppée, le niveau descend progressivement ce qui signifie qu'il existe des fuites dans le système de drainage ; l'eau de pluie contaminée se dirige ensuite vers le sous-sol et finit par s'écouler dans l'océan."

M. Matsumoto a ainsi confirmé indirectement ce que de nombreux experts craignaient : les égouts communiquent plus ou moins directement avec la mer. Le barrage installé le 28 octobre ne remplit donc apparemment pas son rôle. Comme il s'agit d'une réponse à une question de la presse, la déclaration ne figure évidemment pas dans le compte-rendu "presse" officiel du 3/12 qui se contente de lister les "nouvelles" habituelles : tourner un robinet, fermer une vanne, démarrer un moteur, réparer une fuite...

Même si le monde n'est plus à une mauvaise nouvelle près dans la gestion de cet accident, celle-ci crée malgré tout son petit effet et explique en partie pourquoi l'opérateur tente désespérément de restreindre les injections d'eau : les rejets liquides de Fukushima Daiichi échappent à tout contrôle ! L'annonce programmée de "l'arrêt à froid des réacteurs 1 à 3" débouchera probablement sur une réduction drastique du refroidissement des ex-réacteurs, solutionnant en partie le problème : une fois les 85000 tonnes d'eau radioactive vidées peu à peu dans l'océan, le problème sera réglé... à la sauce Japonaise.

Source : fuksuhima diary




A TOKYO LE FOND DE L' AIR EFFRAYE !

(eng trad) le 3/12/20011
Le rayonnement de fond à Tokyo est toujours prédent si il pleut,  Il s'avère en quelque sorte la matière radioactive est encore flottante dans l'air supérieure et des gouttes de pluie.
Lorsque ces matières radioactives provient de A: Les centrales nucléaires snistrées libérent encore de la vapeur radioactive cauchemar;..?
B L'eau de mer contaminée s'est évaporée et apporte des matières radioactives dans l'air supérieures.
Quoiqu'il en soit, S'il vous plaît prenez soin s'il pleut ces jours à Tokyo.

fukushima-informations 

Japon : débris radioactifs ?

Le Japon toujours aux prises avec les suites de Fukushima. Huit mois après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le nord de l'archipel, les zones dévastées croulent sous les débris. Ces décombres devaient initialement être envoyés ailleurs, pour être traités dans d'autres villes. Mais aujourd'hui elles refusent, par crainte que ces déchets soient contaminés par les radiations de Fukushima. Reportage à Ishinomaki d'Aviva Fried et Christelle Jaime.
Arte

Un autre stupide japonais est heureux de sa patate (douce) qui a muté

A Tsukuba, Ibaraki, une autre patate douce géante a été découverte dans le potager de M. Suzuki Seiji. Elle pèse 6,5 kg, elle est plus grande qu'une tête d'homme. Elle a poussé en juin, et a été ramassée fin novembre. M. Suzuki ne sait pas de quoi il retourne , il dit ''Elle est trop précieuse pour qu'on la mange. Je vais la garder en décoration.''


Le 28 octobre, une patate douce de 9,4 kg, de 77 cm de long et 60 cm de diamètre avait été découverte.

Dans la même série des mutations, M. Sano Naomi qui cultive des chrysanthèmes blancs depuis 25 ans a vu un chrysanthème blanc et violet cette année.
Bistro Bar Blog

JAPON • Le nombre de sinistrés évacués

Le gouvernement a enfin terminé de recenser le nombre de personnes qui ont quitté leurs domiciles après le séisme, le tsunami et la crise nucléaire survenus le 11 mars 2011. Au total, 328 901 sinistrés des trois préfectures les plus touchées par le tsunami (Iwate, Miyagi et Fukushima) ont dû quitter leurs domiciles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire