Le mois dernier, Laurent Mabesoone avait dénoncé une désinformation au sujet de la contamination par l’intermédiaire d’une carte « améliorée »
lire son article ici: http://www.netoyens.info/index.php/contrib/11/11/2011/chroniques-anti-nucleaires-ils-ont-sauve-karuizawa
Aujourd’hui, il a comparé la carte gouvernementale avec celle publiée par des chercheurs japonais dans un article de la revue scientifique “Kagaku”, dévoilant ainsi des différences notables.
Voici son commentaire :
« Voici la copie de la carte de “simulation des dépôts de césium” (à droite). A gauche, en regard, je joins la carte du Ministère (11 nov).
Attention ! L'échelle des couleurs est différente.
Sur la carte de droite, c'est une gradation qui donne a peu près :
Bleu : environ 10 000 Bq/m2 en césium
Bleu ciel: 20 000
Vert : 30 000
Jaune : 40 000
Rouge : environ 50 000 et plus
Sur la carte de droite, c'est une gradation qui donne a peu près :
Bleu : environ 10 000 Bq/m2 en césium
Bleu ciel: 20 000
Vert : 30 000
Jaune : 40 000
Rouge : environ 50 000 et plus
Quand on compare les cartes, cela donne :
Marron fonce devient bleu et bleu ciel
Bleu-vert devient vert
Bleu devient jaune ou rouge.
Conclusion :
1. Selon toute vraisemblance, la zone marron foncé (plus de 10 000 Bq/m2) de la carte du Ministère devrait couvrir environ trois fois plus de territoire (dont Niigata et tout Tokyo – pratiquement tout le bleu de la carte de droite).
2. Les zones de Ibaraki nord, Gunma ouest et Nagano est (Karuizawa, Saku) ne sont certainement pas dans la tranche des 10 000 a 30 000 bq/m2 (comme l'indique la carte du Ministère presque partout), mais elles sont bien a 50 000 bq/m2 pour la majorité de ce territoire. »
Pour comparer encore, j'ajoute cette carte du professeur Yukio Hayakawa de l’université de Gunma, spécialiste des cendres volcaniques. Pour avoir diffusé cette carte, cet homme a reçu un avertissement du président de son université avec menaces disciplinaires.
et la version 5 de la carte du contour de radioactivité a été publiée. Et après sa réprimande, le professeur semble plus revigoré que jamais.
Depuis son blog, carte de comparaison entre Fukushima et Tchernobyl (déjà révisée depuis) :Et la carte de contour de radioactivité version 5
Le Pr Yukio Hayakawa, l'irascible et irrévérencieux (tout au moins sur twitter) volcanologue a reçu un blâme officiel du président de son université (de Gunma) qui se trouve avoir un lien fort avec l'agence d'énergie atomique japonaise et le professeur en semble revigoré plus que jamais.
Comme le fait d'envoyer un message au président de l'université et de petites donations privées de gens qui ont suivi Hayakawa qui tombent dans les coffres de l'université exprès pour soutenir le travail d'Hayakawa, à la surprise (et probablement l'agacement) de l'université et l'amusement de l'équipe administrative.
Hayakawa lui-même semble considérer que l'incident est une vraie grande opportunité enfin réalisée de toucher les habitants de Fukushima. Pour la première fois, un journal local a parlé de lui comme quelqu'un qui ''insulte nos agriculteurs''. Hayakawa, en apprenant le reportage du journal, a écrit sur son tweet : ''Hourra !!Enfin ! Je peux toucher les gens de Fukushima !''
D'après ce que j'ai lu, les gens de Fukushima, malgré l'ère d'Internet, se sont isolés de la réalité à cause des reportages très sélectifs des médias locaux (journaux, TV). Ce n'est que récemment, semble-t-il, que la réalité se fait jour parmi ceux qui sont en grande détresse.
Hayakawa disait aux fermiers de Fukushima en mars et avril, ''Ne cultivez pas de légumes, ne plantez pas de riz, parce qu'ils seront radioactifs. Regardez la carte de radioactivité que j'ai établie.'' Pendant l'été, il demandait à ce qu'on fauche les champs de riz et il appelait ''meurtriers'' les agriculteurs qui faisaient pousser du ''riz empoisonné'' dans des zones fortement contaminées de Fukushima, juste pour toucher des indemnités. Sur twitter et son blog, malheureusement. Mais jusqu'au 8 décembre, les médias, autant ceux de masse qu'alternatifs, l'ont complètement ignoré.
Pourquoi ? Probablement parce que c'est un ''marginal'' (outsider). C'est un géologue et volcanologue, et non un expert en radioactivité ou un scientifique nucléaire. Il est possible qu'il en connaisse plus, beaucoup plus sur la manière dont les particules extrêmement minuscules ont pu se comporter et se répandre que les physiciens en nucléaire qui ont paradé à la TV depuis le 11 mars, mais il n'y connaît rien en radioactivité ou en réacteur nucléaire, n'est-ce pas ? Et où est-il, à l'université de Gunma ? Une université nationale, d'accord, mais sans nom prestigieux comme Tokyo ou Kyoto. Ni même celui de Tohoku ou Nagasaki.
Il ne s'intègre pas, et c'est ce qui irrite beaucoup de gens au Japon. L'université de Gunma s'est vraiment irritée, en fait, qu'elle a interdit l'usage de l'électricité dans son bureau pendant la conférence de presse du 8 décembre. Elle s'est passée sans éclairage ni chauffage, à la lumière du jour. La caméra d'un journaliste est tombée en panne de batterie.
Si vous voulez avoir un aperçu du professeur Hayakawa lors de la conférence de presse dans son bureau, Fukushima Diary présente une vidéo (le Pr est assis au bout de la table et celui qui est debout à sa gauche doit lui passer un savon) :
Carte mise à jour (et déjà remise à jour) du Pr Hayakawa, comparaison entre Fukushima et Tchernobyl
-------------------------------- Fukushima Diary publie aussi une vidéo montrant les légumes géants obtenus cette année à Kanto, qui sont bon marché, et qu'on recommande aux gens d'acheter et de manger.
Bistro bar blog
Lors de la conférence de presse aujourd'hui de Tepco et du gouvernement japonais, l' aide de Cabinet ministériel Office Sonoda a annoncé qu'un homme de 60 ans est décédé lors dela décontamination dans Dateshi Fukushima.
A lire sur Fukushima Diary avec le traducteur intégré en cliquant sur l'image.
A lire sur Fukushima Diary avec le traducteur intégré en cliquant sur l'image.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire