Un million de tonnes de paille a été acheminé dans toute la France pour venir en aide aux élevages frappés par la sécheresse selon un communiqué commun publié lundi 5 décembre par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA).
"La sécheresse du printemps dernier, qui s'est installée sur la France, a engendré de graves difficultés pour les exploitations françaises" et particulièrement pour les éleveurs, ont affirmé la FNSEA et les JA, qui ont lancé un "appel à la solidarité".Après sept mois, un premier bilan "montre le succès" de l'opération Paille avec un million de tonnes transportées, selon les deux organisations."Le contrat proposé par les deux syndicats" a permis "de maintenir le prix de la paille à un niveau raisonnable" et d'"éviter la spéculation", ont affirmé FNSEA et JA. Le ministère évalue "à moins de 25 euros" le prix de la tonne de paille, hors logistique.
ÉTAT DE CALAMITÉS AGRICOLES DANS 65 DÉPARTEMENTS
Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, a salué pour sa part dans un autre communiqué la "solidarité" des agriculteurs et a annoncé une réunion du Comité national de l'assurance en agriculture (CNAA) le 15 décembre sur l'"évaluation définitive des pertes".
Le CNAA a reconnu l'état de calamités agricoles dans 65 départements suite à la sécheresse, rappelle le ministère. Cent millions d'euros ont été mobilisés sur le Fonds de gestion des risques en agriculture afin de permettre le versement d'un acompte aux éleveurs dès la mi-septembre.
En outre, les banques et les assurances ont mis à disposition des prêts de trésorerie aux éleveurs. La Mutualité sociale agricole (MSA) a accordé de son côté "des échéanciers de paiement de cotisations sociales, avant d'envisager des prises en charge", a rappelé le ministère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire