Meiji a mesuré jusqu'à 31 becquerels par kilogramme de césium 134 et 137 dans de la poudre de lait, une découverte vraisemblablement liée aux rejets de matières radioactives entraînés par l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima.
La contamination ne proviendrait pas du lait utilisé, en grande partie importé, mais pourrait être intervenue lors du processus de transformation effectué dans une usine de l'est du Japon au mois de mars, peu après l'accident nucléaire.
Le plafond provisoire fixé par les autorités étant de 200 becquerels par kilogramme, "le niveau mesuré n'est pas tel qu'il puisse avoir des conséquences sur la santé", a indiqué le groupe. Mais ce dernier, qui dit vouloir rassurer les parents, préfère néanmoins que les enfants ne consomment pas le lait en question.
Sont concernés tous les produits "Meiji Steppu" en conditionnement de 850g, à consommer de préférence avant octobre 2012 ("date de limite de goût", selon la dénomination japonaise), ce qui représenterait environ 400'000 boîtes.
Limites légales bientôt modifiées
Le groupe promet par ailleurs de publier par la suite sur son site internet les résultats des tests effectués pour chaque lot produit.
C'est la première fois qu'est découvert du césium radioactif dans du lait en poudre depuis la catastrophe de Fukushima provoquée par le séisme et le tsunami du 11 mars.
Jusqu'à présent, ont été en partie contaminés et ponctuellement interdits à la vente divers autres aliments provenant de diverses préfectures proches de la centrale, dont du riz, de la viande, des légumes, des champignons ou encore du lait frais.
(ats / 06.12.2011 09h54)
Romandie News
Kashiwa mesure des radiations dans mon arrière cour December 4, 2011 (par asuperdry)
Voici une des dernières vidéo postée par Asuperdry au Japon commentaire traduit depuis l ' Anglais : Le plus près du sol que vous alliez plus le rayonnement. A 2 mètres du sol un peu plus de son 1.0μSv / h, bien au-delà de la zone d'évacuation obligatoire délivrée par les Soviétiques pour la catastrophe de Tchernobyl. Comme vous pouvez le voir au niveau du sol de son beaucoup plus élevé.
ndlr: La situation de la contamination radioactive est donc bien pire que ce qui est rapporté dans les médias...
Fukushima informations
ndlr: La situation de la contamination radioactive est donc bien pire que ce qui est rapporté dans les médias...
Fukushima informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire