Les gens ont spontanément quitté les édifices à... (Photo: YURI CORTEZ, AFP)
Les gens ont spontanément quitté les édifices à la suite du tremblement de terre.
Photo: YURI CORTEZ, AFP

Un puissant séisme d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter a touché le sud-ouest du Mexique. Au moins une personne est morte. L’alimentation électrique a été coupée dans plusieurs quartiers de la capitale.

La secousse tellurique d’une durée inhabituellement longue s’est produite à 19h47 heure locale (02h47 suisses). Elle a été localisée dans l’Etat de Guerrero situé au sud-ouest de Mexico, à une profondeur d’environ 65 kilomètres.

A Mexico de nombreux habitants qui assistaient à des soirées organisées par les entreprises à l’occasion des fêtes de Noël ont précipitamment abandonné les immeubles du centre ville au milieu des cris d’alarme pour se retrouver dans la rue, a constaté une journaliste de l’AFP.

Au moins trois personnes ont été tuée, dont une dans l’effondrement d’une maison à Iguala, localité située entre la capitale et la station balnéaire d’Acapulco.

« La secousse a été très forte. Tous les services d’urgence se trouvent mobilisés », a indiqué Marcela Ebrard, le maire de Mexico, sur son compte Twitter. L’électricité a été coupée dans plusieurs quartiers, mais l’alimentation en eau ainsi que le métro et l’aéroport ont continué à fonctionner normalement, a précisé Ebrard.

« On a senti quelque chose de très fort, mais rien de comparable avec celui des années 80. Il n’y a rien eu de comparable depuis », a commenté un concierge du centre de Mexico, rappelant le violent tremblement de terre de 1985.

Le centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique a précisé que le séisme n’avait provoqué aucun tsunami.

(ats / 11.12.2011 05h11)

10-degree map showing recent earthquakes

Un fort séisme de 6,2 aussi ce matin au sud de la région des Iles sandwich

globe showing location of 10-degree map