samedi 10 décembre 2011

La NASA a répertorié 1000 astéroïdes capables de nous détruire


La NASA vient enfin de terminer le projet SpaceGuard. Ce projet lui avait été commandé en 1998 par le congrès pour que l’agence spatiale trouve 90% des astéroïdes passant à proximité de la Terre et capables de détruire l’humanité. Elle a répertorié 93% de tous ces objets. Ils sont si imposants qu’il vaut mieux croiser les doigts pour que l’on ne croise pas leur route.


La NASA a enregistré 1.000 astéroïdes croisant notre planète avec un diamètre supérieur à 1 kilomètre. Elle a enregistré leurs caractéristiques et leurs orbites. Cres informations peuvent maintenant être utilisées pour suivre leur trajectoire à n’importe quel moment et, vous l’avez deviné, déterminer si la Terre peut les croiser un jour ou l’autre.
Amy Mainzer de la NASA, du Jet Propulsion Laboratory en Californie, a présenté ces résultats lors d’une conférence à San Francisco. En plus de ces 1.000 tueurs d’hommes, le projet Spaceguard a catalogué 20.500 astéroïdes plus petits dans le même voisinage.
Pas de panique ! Le risque de s’en prendre un sur le coin du nez est très faible. Selon Mainzer, « c’est un évènement très peu probable. » Ce qui est une excellente nouvelle.
On peut quand même se demander où sont les 7% d’astéroïdes tueurs non catalogués. [Reuters]

Gizmodo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire