jeudi 14 avril 2011

L'Iran s'inquiète de vents de sable sans précédent



Une alerte à la pollution a été lancée à Téhéran.
Une alerte à la pollution a été lancée à Téhéran. AP/Vahid Salemi
L'Iran s'inquiète de la multiplication des vents de sable de plus en plus violents venant d'Irak, qui ont encore touché mercredi et jeudi toute la moitié ouest du pays en paralysant l'activité de plusieurs régions frontalières. Une vingtaine de provinces de l'ouest, du sud et du centre de l'Iran ont été touchées par le phénomène, obligeant les autorités à fermer écoles, administrations ou aéroports dans certaines régions. "Le vent de sable qui a touché le pays (par l'ouest) est sans précédent, c'est le plus violent jamais subi par l'Iran", selon Touraj Hemati, responsable de l'environnement du Khouzistan, frontalière de l'Irak. Le phénomène a atteint la province d'Azerbaidjan dans le nord et même la région de Téhéran, où une alerte à la pollution a été lancée.

Le printemps est traditionnellement une période de vents forts en Iran, mais la multiplication de tempêtes de sable aussi violentes et sur d'aussi vastes régions est un phénomène récent dans ce pays normalement protégé par son relief très montagneux. Les responsables iraniens attribuent le problème à la désertification de la moitié sud de l'Irak, consécutif à 25 ans de guerres et d'exode de population, et la construction de barrages qui ont réduit le débit du Tigre et de l'Euphrate, les deux grands fleuves irakiens.

LEMONDE.FR avec AFP | 

Le Koweït a été partiellement paralysé, mercredi 13 avril, par une forte tempête de sable, accompagnée de vents violents qui a réduit la visibilité à moins de 200 mètres. Les exportations de brut ont été suspendues et les cours annulés dans toutes les écoles et les universités.

Cyberpresse.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire