dimanche 22 avril 2012

L'augmentation du nombre de tremblements de terre aux États-Unis serait lié à l'extraction d'hydrocarbures

L'augmentation du nombre de tremblements de terre aux États-Unis serait lié à l'extraction d'hydrocarbures
© Flickr.com/mjzitek/cc-by-nc-sa 3.0
L'augmentation du nombre de séismes dans la partie centrale des État-Unis pourrait être associée à l'intensification de l'extraction du pétrole et du gaz. C'est ce qu'a déclaré un représentant de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), William Ellsworth.


Il s'agit d'une méthode d'extraction d'hydrocarbures particulière, le fracking, qui est accompagnée par l'injection d'un mélange d'eau et du sable avec des produits chimiques dans les roches de schiste. Les scientifiques n'ont trouvé aucune preuve de lien direct entre la rupture des couches et les tremblements de terre de magnitude 3. Toutefois, dans certains cas, l'eau injectée dans les couches  a causé l'activité séismique dans la région.

Selon une étude de l'USGS, trois décennies avant 2000, environ 21 tremblements de terre par an se produisaient dans les régions centrales des États-Unis. En 2009, ce chiffre est passé à 50, en 2010 - à  87, et en 2011 - jusqu'à 134 tremblements de terre par an. C'est après les années 2000 qu'a commencé le boom de l'extraction du gaz de schiste aux États-Unis.

Deux États de l'UE ont interdit le fracking. Il s'agit de la France, et de la Bulgarie, qui a introduit des restrictions similaires en janvier de cette année.

Voix de la Russie
 
Piqure de rappel oblige ;)

2 commentaires:

  1. Si c le cas,en récoltant le Gaz de schiste..on sème les tremblements de terre !....Le Monde a l'Envers,quoi !!

    RépondreSupprimer