jeudi 12 avril 2012

La terre continue de trembler au Mexique

A Mexico, les habitants sont sortis dans les rues. Certains bâtiments de la ville ont tremblé mais le métro et les hôpitaux ont pu continuer de fonctionner normalement.

Après le séisme de 6,5 degrés qui a touché l'ouest et le centre du Mexique dans la nuit, un nouveau tremblement de terre s'est produit ce matin dans le Golfe de Californie.
A Mexico, les habitants sont sortis dans les rues. Certains bâtiments de la ville ont tremblé mais le métro et les hôpitaux ont pu continuer de fonctionner normalement.

Image: Keystone
Un séisme de 6,9 degrés de magnitude s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi au large de la côte pacifique du Mexique, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), sans que soient signalés dans un premier temps dégâts ou victimes. Il a eu lieu vers 00h15 locales (8h15 heure suisse) dans le Golfe de Californie, à 143 km de la ville de Guerrero Negro, en Basse-Californie, a précisé l'USGS.
Les services sismologiques mexicains l'ont situé, eux, à 109 km de Guerrero Negro.
Ce nouveau séisme survient quelques heures après un séisme de 6,5 degrés qui a touché mercredi à 17h55 locales (23h55 heure suisse) l'ouest et le centre du Mexique. Son épicentre, à 16 km de profondeur, était situé sur la côte de l'Etat du Michoacan, sur l'Océan Pacifique, à environ 70 km du port de Lazaro Cardenas, a précisé lors d'une conférence de presse une responsable des services mexicains de protection civile, Laura Gurza.
Si aucune information ne faisait état de victimes ou dégâts en fin de journée, elle a toutefois noté qu'on n'avait pour l'instant pas de nouvelles des zones rurales isolées qui auraient pu être touchées, et où les habitations sont généralement en pisé et donc fragiles.
Le séisme de mercredi soir a été suivi d'une réplique de 4,1 degrés quelques minutes plus tard, puis de sept répliques moins fortes.
Le 2 avril, un séisme de magnitude 6,3, selon l'USGS, avait frappé le sud-ouest du pays, non loin de la région déjà touchée par une secousse de magnitude 7,6 qui avait fait deux morts le 20 mars, sans causer de dégâts majeurs.
L'épicentre, a-t-elle précisé, se situe " tout près de celui du tremblement de terre de 1985", qui avait fait de 6'000 à 30'000 morts selon les sources. (ats/Newsnet)

Tribune de Geneve


Lire aussi:

Séisme en Indonésie: cinq morts de crises cardiaques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire