dimanche 30 janvier 2011

intempéries en Australie

 

et voici  d'autres images impressionnantes

 

Les pires inondations à avoir frappé le pays depuis un siècle durent depuis 3 mois...

tout juste remis, le nord-est visé par 2 cyclones 

 

SYDNEY - Le nord-est de l'Australie, qui se remet d'inondations ayant englouti un territoire vaste comme la France et l'Allemagne réunies, se préparait dimanche à de violentes précipitations amenées par deux violents cyclones tropicaux.
cyclone Anthony
Le cyclone Anthony se rapprochait du Queensland (nord-est) et devrait toucher, dans la nuit de dimanche à lundi, les côtes de cet Etat, le plus affecté par les inondations de décembre et janvier en Australie, selon les services de météorologie.
Les services de météo prévoient des marées plus puissantes que d'habitude et des pluies intenses qui pourraient provoquer de nouvelles inondations.
"Après l'été (austral) que nous venons de vivre, on peut se demander si un nouveau coup du sort pourrait frapper le Queensland et le pays. Et malheureusement la réponse semble être +oui+", a déclaré le Premier ministre Julia Gillard.
Anthony, classé actuellement en catégorie 2, devrait s'intensifier dimanche soir. Un deuxième cyclone tropical, Yasi, qui pourrait être de force 4 (sur une echelle qui compte cinq niveaux), est attendu pour jeudi.
Selon Jim Davidson, chef des services météo du Queensland, Yasi pourrait amener des vents d'une vitesse de plusieurs centaines de kilomètres par heure et des pluies violentes sur un large territoire.
Les inondations dans le Queensland ont fait 35 morts. Les précipitations se sont ensuite déplacées vers le sud et c'est l'Etat de Victoria qui doit à présent faire face à la montée des eaux.
L'Australie est victime depuis plusieurs mois d'un épisode particulièrement puissant du phénomène climatique La Niña, réapparu durant l'été 2010. La Nina s'accompagne de violentes précipitations, qui provoquent des inondations, et augmente le risque de cyclones.
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait indiqué mardi que cet épisode La Niña était un des "plus puissants du siècle écoulé" et devrait durer encore jusqu'en avril/mai avant de s'affaiblir progressivement.
(©AFP / 30 janvier 2011 10h24)
source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire