lundi 5 décembre 2011

Plan de rigueur: Mario Monti renonce à son salaire

KEYSTONE
Italie | Mario Monti a annoncé qu’il jugeait «de son devoir de renoncer à ses salaires de Premier ministre» tandis qu'une ministre a éclaté en sanglots au beau milieu d’une phrase.

© KEYSTONE | Mario Monti.

L’annonce de l’adoption par l’Italie d’un plan de rigueur draconien a été marquée par une série d’évènements insolites dimanche.
Une ministre a fondu en larmes en annonçant des sacrifices pour les retraités et un Premier ministre s’est privé de son salaire.

La ministre des Affaires sociales Elsa Fornero, considérée comme l’une des principales expertes italiennes en matière de retraites, a éclaté en sanglots au beau milieu d’une phrase où elle soulignait combien le durcissement du système actuel lui avait «coûté psychologiquement».
C’est justement le terme de «sacrifices» qui est resté en travers de la gorge de la ministre, lors de la conférence de presse d’annonce des nouvelles mesures d’austérité italiennes, retransmise en direct par de nombreuses télévisions nationales.
Mme Fornero a craqué quand elle a admis que les retraites ne seraient plus indexées sur l’inflation à partir de 2012, sauf pour les deux plus basses tranches de revenus.
Le chef du gouvernement Mario Monti a alors pris la parole en soulignant avec une légère pointe d’ironie combien «la ministre a transmis avec efficacité la notion de sacrifices».
Salaire sacrifié
Evoquant les sacrifices exceptionnels demandés aux Italiens, Mario Monti a pour sa part annoncé devant la presse qu’il jugeait «de son devoir de renoncer à ses salaires de Premier ministre et ministre de l’Economie et des finances».
Il a dit avoir un moment pensé les redonner à des «organismes méritants mais comme, en ce moment, l’organisme méritant, c’est l’Etat, il me semble que ce soit une belle chose de lui restituer» ces émoluements.
Il a ajouté que c’était «une décision personnelle» et qu’il ne faisait absolument pas pression sur les ministres pour qu’ils en fassent autant. «Je ne vois rien d’immoral à ce qu’un ministre ait une rémunération», a-t-il déclaré.
A un journaliste qui l’interrogeait sur le salaire qu’il avait perçu dans ses 17 jours au gouvernement, Mario Monti a ironisé: «Je n’ai rien perçu jusqu’ici, je n’ai même pas eu le temps de donner mes coordonnées bancaires» à l’administration, a-t-il dit.



ATS/AFP | 05.12.2011 | 06:41
La tribune de Genève 

SP prête à abaisser la perspective des notes de six pays AAA en Europe


PARIS - L'agence de notation Standard and Poor's s'apprêterait à placer lundi soir sous perspective négative les notes des pays européens bénéficiant actuellement du triple A, la meilleure note possible, affirme le quotidien Financial Times sur son site internet.

Les notes AAA de l'Allemagne, de la France, de l'Autriche, du Luxembourg, de la Finlande et des Pays-Bas seraient placées sous surveillance négative, ce qui signifie qu'elles pourraient être abaissées dans un délai de 90 jours.

L'agence a prévenu ces six pays de cette possible dégradation, justifiée selon elle par l'aggravation de la crise économique et politique dans la zone euro, rapporte le quotidien britannique.

En ce qui concerne l'Allemagne, première économie de la zone euro, l'agence s'inquiète de l'impact potentiel de ce qu'elle considère comme une aggravation des problèmes monétaires, financiers et politiques de l'Union européenne, économique et monétaire.

Cette menace d'une possible dégradation du triple A, qui permet à un pays d'emprunter à des taux avantageux sur les marchés, intervient alors que les pays de la zone euro, Allemagne et France en tête, cherchent des solutions pour sortir de la crise des dettes publiques.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy sont tombés d'accord lundi pour renforcer la discipline budgétaire chère à Berlin, mais Paris, qui espère en retour une solidarité européenne accrue, devra encore attendre un hypothétique geste de la Banque centrale européenne (BCE).

Le 28 novembre, l'agence Moody's avait déjà prévenu les Etats européens qu'une aggravation rapide de la crise de la dette menacerait leurs notes de solvabilité.


(©AFP / 05 décembre 2011 21h17)
Romandie News

Merci Lela pour l'info ;)

Qu'attendent nos dirigeants pour eux aussi mettre leurs avantages sur la table? Faudra t il attendre de saigner le peuple au maximum?

4 commentaires:

  1. J'aimerais bien savoir combien de millions il touche pour renoncer à son salaire!
    C'est une grosse blague.
    Et l'autre qui fait semblant de chialer, on pourrait presque y croire! Lol

    RépondreSupprimer
  2. je préfère garder en tête que certains osent mettre leurs privilèges sur la table peut etre un peu tard mais mieux vaut tard que jamais :) avoir si nos guignols de dirigeants en feront autant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais je suis sur que Monti ne s'assoie pas sur ses privilèges! Il s'assoie peut etre sur son salaire, mais derrière il doit toucher un paquet avec goldman sachs! Tout sa sa fait partie de leur plan, c'est juste pour mieux faire passer la pillule aux italiens et engranger encore plus de profits.

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord avec toi. Un plan diabolique au point même que le peuple ne pipe pas mot lorsque l'on saute les élections. J'espère juste que le geste de Monti soit repris mais après il est clair que c le pion idéal pour la suite du plan ;(

    RépondreSupprimer