lundi 26 septembre 2011

Manifestations en France et au Quebec


Le collectif anti-nucléaire a manifesté au pied du pont Saint-Bénézet.

Plus de 500 personnes, main dans la main, pour dire non au nucléaire

Le collectif anti-nucléaire a manifesté au pied du pont Saint-Bénézet. (© D.R)
"Non au nucléaire ! Non au gaz de schiste !", soutient la majorité des manifestants. "Arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire ! Pas dans 20 ou 25 ans. Un jour de plus avec le nucléaire c'est un jour de trop !", scandent les autres. Samedi 24 septembre, faisant suite à une mobilisation mondiale contre les énergies fossiles et nucléaires initié par '350.org', plus de cinq cents personnes ont investi Avignon et formé une chaîne humaine traversant le pont Daladier jusqu'au panneau Villeneuve-lès-Avignon. L'ambiance était bon enfant, rappelant la chanson "sur le pont d'Avignon, on y danse...", malgré le thème de la manifestation.


Cette action était menée par le collectif composé de Reseau Sortir du Nucléaire, d'Avenir, de la Mas, de FNE Vaucluse, de CREAvignon, Europe Ecologie-les Verts et du Parti de gauche. Elle a été suivie de conférences en mairie d'Avignon en présence de Marie Bové, Michelle Rivasi et Philippe Meirieu, d'un pique-nique et d'un concert rock en live sur la place de l'Horloge.
"Nous pensons possible de sortir du nucléaire d'ici 10 à 20 ans, explique Jean-Pierre Cervantes, président du CREAvignon. Il faut breveter les énergies renouvelables comme le font certains pays émergeant, la France commence à s'y mettre. Nous ne pouvons pas retourner aux énergies fossiles par égard au réchauffement climatique."
Le futur objectif de CREAvignon est de pouvoir constituer une chaîne humaine encerclant le tour des remparts, soit 4,5 km ou 5 000 personnes, pour la fin de l'année.
Un autre projet, à l'initiative du réseau Sortir du nucléaire prévoit une chaîne humaine reliant Lyon à Avignon, le 11 mars 2012.
Par ailleurs, le collectif anti-nucléaire a participé à cette action de manière autonome, en manifestant seul à 10 h 30, au pied du pont Saint-Benezet (50 manifestants). "Nous sommes la voix citoyenne discordante, explique son représentant, Jean Revest. Nous souhaitons transcender tout clivage religieux ou politique. Nous voulons la fermeture immédiate des centrales nucléaires car il y a danger immédiat. Nous proposons une période transitoire où les énergies utilisées seraient le gaz, le fioul, le charbon décarboné, la cogénération, pour ensuite passer aux énergies renouvelables."
Midi Libre

Lors du mouvement citoyen du 24 septembre à Montréal...le message était clair.

Petit Clin d'oeil de soutien à tous nos amis du Québec qui viennent nombreux sur ce blog... tenez bon, nous sommes avec vous...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire