mardi 27 septembre 2011

Philippines, Le typhon Nesat a frappé durement l'ile principale de Luçon, bilan provisoire: 1 mort 5 disparus

Le typhon Nesat a balayé l’île principale de l’archipel des Philippines, Luçon, paralysant la capitale Manille. Les écoles et les bureaux ont été fermés et les transports publics se sont arrêtés.

Nesat, vaste système dépressionnaire d’un diamètre de 650 km, a déversé ses pluies torrentielles sur les régions rizicoles et céréalières du centre de Luçon, où la quasi-totalité des provinces étaient en état d’alerte au typhon. Les précipitations étaient de l’ordre de 15 à 25 mm/h.

Nesat touché le nord des Philippines en ayant atteint temporairement la catégorie 3. Il s'est accompagné de près de 200 mm de pluie sur une vaste zone de l'île de Luzon, à l'origine d'inondations. D'autre part, le vent a approché les 200 km/h sur les caps les plus exposés, et dépassé 150 km/h dans les terres. La capitale, Manille, pourtant située en marge, a aussi été concernée par de fortes précipitations, qui ont totalement paralysé le réseau de métro et la circulation routière.

Une personne au moins - un petit garçon de près de deux ans - est mort dans ces intempéries, et quatre personnes - des pêcheurs - sont portées disparues.

Après avoir abordé les côtes de Luçon, il a faibli quelque peu. Une grande partie de l’agglomération de Manille, qui compte 13 millions d’habitants, était privée d’électricité. La majeure partie des vols intérieurs ont été suspendus du fait du cyclone.

Actuellement, Nesat est en train de regagner la mer de Chine méridionale, toujours au stade de typhon. Il devrait toucher l'île de Hainan d'ici la fin de semaine. Si les vents ne seront pas aussi violents que sur les Philippines, on attend néanmoins des précipitations torrentielles.
 
Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire