dimanche 4 décembre 2011

Des scientifiques sont sur le point de ressusciter le mammouth

D’ici cinq ans, les scientifiques pourraient ramener à la vie le mammouth laineux. Pour ce faire, ils utiliseraient de la moelle osseuse découverte en Sibérie.

L’équipe est composée de scientifiques travaillant pour le musée de la République de Sakha en Russie et en provenance de l’université de Kinki au Japon.


Il y a peu de temps, elle a découvert de la moelle bien conservée à l’intérieur d’un fémur de mammouth laineux de Sibérie.

Les scientifiques estiment que cela devrait leur permettre de cloner les cellules.

En remplaçant les noyaux des cellules-oeufs d’un éléphant avec celles prises dans la moelle du mammouth, des embryons avec l’ADN de mammouth pourraient ainsi être produits, selon les scientifiques.

Ils placeront ensuite les embryons dans le ventre d’un éléphant puisque les deux espèces sont proches. Sécuriser les noyaux avec un gène intact est essentiel pour la technique de transplantation de noyau. Le succès dépend en effet de la qualité de conservation de l’ADN dans les cellules issues de la moelle. La dernière espèce de mammouth s’est éteinte en 1700 avant J.-C.

Dans son livre Jurassic Park, Michael Crichton n’était donc pas si loin de la vérité. Sauf qu’il ne reste plus de cellules de dinosaures. Ceux-ci ayant disparu il y a 65 millions d’années, il n’en reste que des fossiles (d’où la pirouette de l’ambre ayant permis de découvrir des cellules intactes dans le livre).

[zeenews]

Par

Gizmodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire