La navigation sur le Danube, deuxième plus long fleuve d'Europe après la Volga, s'est transformée en cauchemar en raison d'une sécheresse pratiquement sans précédent qui provoque une baisse presque record du niveau des eaux du fleuve qui traverse neuf pays avant de se jeter dans la mer Noire.
L'Agence bulgare d'exploration du Danube a fait état de plusieurs sections très problèmatiques sur ce cours d'eau d'une longueur de 2.860 km. "Il n'y a pas d'eau! La situation est critique: non seulement ici sur le Bas-Danube, mais aussi plus haut: en Hongrie, en Autriche, en Allemagne", a déclaré Ivan Ivanov, directeur adjoint de la Compagnie bulgare de navigation fluviale.
Barrages
La navigation sur le canal Rhin-Main-Danube vers la mer de Nord a aussi été sensiblement réduite au cours des dernières semaines. Or l'arrivée de l'hiver fait peser une nouvelle menace: "Aucune précipitation n'étant prévue, les eaux du Danube gèleront quand le froid viendra", a estimé Ivan Ivanov. Ce phénomène avait été observé pour la dernière fois en Bulgarie en 1985.
Deuxième fleuve d'Europe, le Danube, avec ses zones humides, abrite également des écosystèmes et une faune uniques qui souffrent d'activités humaines comme l'extraction de gravier et la construction de barrages. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé cette semaine à une attention accrue pour préserver les écosystèmes menacés. (afp)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire