Mexique

Le volcan Popocatépetl au Mexique est de nouveau entré en phase éruptive. Hier le volcan a craché des cendres à quatre reprises a plus de 800 mètres de haut en menaçant la ville de Mexico situé à 70 kilomètres au sud-est.

L'agence mexicaine de prévention des désastres a alerté la population de la ville que le nuage pouvait passer au dessus de la cité dans la nuit et a conseillé a tous les mexicains de s'éloigner à plus de 12 km du cratère.

Russie

En Russie Le volcan Chiveloutch situé au Kamtchatka (Extrême-Orient Russe) a recommencé à cracher des cendres par intermittence, à une altitude atteignant jusqu'à 8,6 km au-dessus de la mer.

Les localités voisines ne courent aucun risque, selon l'antenne locale du Service géophysique de l'Académie des sciences de Russie. Les projections de cendres étaient accompagnées de secousses et d'avalanches de pierres. Les traînées de cendres se sont étirées jusqu'au village de Klioutchi, à une cinquantaine de kilomètres du mont géant. Le volcan est placé en alerte aérienne "orange" en raison du danger que les gaz et les centres projetés dans l'atmosphère pourraient faire courir aux avions volant dans la zone.

Le Chiveloutch est le volcan actif le plus septentrional du Kamtchatka. Il culmine à 3 283 mètres. Le sommet de sa partie la plus active, baptisé le Jeune Chiveloutch, atteint 2 500 mètres, le cratère a 1,5 kilomètre de diamètre. Le Jeune Chiveloutch s'est réveillé en septembre 1980. Il est surveillé en permanence depuis plus de 30 ans.

Source : Itar-Tass

Indonésie

En Indonésie le terrible volcan Tambora a été mis en alerte 2, il semble montrer des signe de réveil. L'activité sismique à ses abord s'est accrue, et des fumeroles ont été observé dans son cratère.

Il faut rappeler que beaucoup d'indonésiens le craignent, en effet son éruption en 1815 est restée dans toutes les mémoires comme l'une des plus importante du millénaire. On dit qu'elle aurait créée un refroidissement global de la planète et que cette éruption aurait produit dans la région un été sans soleil.

SOTT.NET

Séisme de magnitude 6,8 au Timor Oriental

Un séisme de magnitude 6,8 a été enregistré au large du Timor Oriental et des côtes indonésiennes, dans la mer de Banda, et l'info a été relayée par de nombreux tweets.

Le séisme a eu lieu à 13h57 (6h57 GMT) mais "il n'y a eu aucun dégât immédiat à déplorer et l'alerte tsunami n'a pas été donnée", d'après l'AP.