lundi 5 décembre 2011

Début de la saison cyclonique dans l'hémisphère sud

Début de la saison cyclonique dans l'hémisphère sud

Changement d'hémisphère

Le mois de Décembre marque traditionnellement le changement de saison cyclonique. Alors que l'hémisphère nord connaît ses derniers phénomènes, c'est le tout début de la saison dans l'océan Indien, mais aussi le Pacifique. Il faut se rappeler que l'Atlantique sud connaît des conditions très défavorables à la formation de cyclones, et seuls deux tempêtes tropicales se sont formées en 2004 et 2009.


Traditionnellement, le bassin australien est le plus actif avec une quinzaine de phénomènes tropicaux par saison, dont 6 à 7 cyclones. On se rappelle que l'an dernier, Yasi avait touché le Queensland en catégorie 4 avec des rafales à plus de 200 km/h. Fort heureusement, l'évacuation préventive avait évité les victimes, mais Yasi avait aggravé les inondations record dans la région. Cette année, l'activité est prévue légèrement supérieure à la moyenne.

Première tempête tropicale dans l'océan Indien



L'autre bassin traditionnel est l'océan Indien, mais les cyclones y sont plus rares. Les terres touchées sont Madagascar, la Réunion, l'Ile Maurice, et plus occasionnellement l'Afrique de l'Est (Mozambique, Tanzanie). Sur ce bassin, une activité cyclonique normale est prévue cette année. Toutefois, un suivi sera effectué si un cyclone vient à menacer un territoire français ultramarin.

Actuellement, le premier phénomène de la saison s'est formé. Situé en pleine mer au large des îles Coco, il est actuellement au stade de tempête tropicale et devrait dégénérer en cyclone de catégorie 1 dans les prochaines heures. Sa trajectoire repique vers la côte ouest de l'Australie dans les prochains jours. Toutefois, cette tempête tropicale ne devrait pas toucher terre avant le week-end prochain.

Météo consult

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire