La montagne explose violemment au Vietnam, les chercheurs avertissent d'un séisme à venir
5 décembre 2011 - VIETNAM
Étrange activité géologique pour les résidents du bord de Bac Tra.
Les résidents de la ville ne peuvent pas s'empêcher de se sentir anxieux, l'intensité des tremblements ne cesse d'augmenter.La montagne à proximité de la chaîne de Truong Son explose de plus en plus bruyamment tous les soirs.
Lu Quang Lai, près de 70 ans, dit qu'il n'a jamais assisté à ces phénomènes étranges dans Tra My dans les dernières décennies.
"Environ 10 mois plus tôt, lorsque l'usine hydroélectrique a commencé à stocker l'eau, le niveau d'eau dans le lac s'est élevé chaque jour.La terre ici semble changer.Chaque nuit, les sons explosent émanerait de la terre, suivi d'un grondement sourd.
Récemment les explosions et les tremblements de terre sont devenus plus violents. Les verres et les tasses tombent comme des feuilles". Lai parle en tremblant.
Nguyen Phuoc Danh, un mécanicien moto, vit dans une maison à 300 km barrage de Song Tranh usine hydroélectrique.Sa maison est la plus touchée dans la région, elle a souffert de 3 tremblements."Il y a 2 nuits, la montagne a explosé avec un bruit assourdissant. Bien que j'ai pris l'habitude que le bruit soit causé par des explosifs TNT pendant la construction du barrage, rien de comparable à la récente explosion.Quelques secondes plus tard, la terre trembla.Le toit et les vitres en résonnaient.Les choses ont commencé à tomber.Le mur craquait.J'ai pris ma femme et mes enfants et nous sommes sortis dehors.Un frisson glissée de mes talons à ma tête, tout comme de l'électricité", Danh dit, incrédule.Lê Van Tuân, chef de l'administration de Bac Tra My district Comité populaire, affirme que ces événements étranges ont commencé avec le remplissage du réservoir de l'usine hydroélectrique en Janvier , quand la montagne a commencé à exploser."Si un séisme devait se produire, plus de 730 millions de mètres cubes d'eau se précipiteraient vers le bas, rayant non seulement notre ville, mais d'autres districts aussi bien que la fin de la rivière Thu Bon".
Des hordes de grenouilles: Alors que les tremblements attendent une explication de la part des scientifiques, des résidents continuent à témoigner de ce phénomène bizarre.
Les gens du district Bac Tra My se rappellent l'histoire de Ho Van Thoi ya 54 ans, qui ont ramené une charge de grenouilles et de crapauds pris dans le ruisseau Nuoc Vin un jour avant le séisme.
Thoi dit: "Cet après-midi, alors que je tentais d'étancher ma soif, j'ai vu une armée de grenouilles et de crapauds nager en amont. Il y en avait tellement qu'ils grimpé les uns au-dessus des autres, tout ce que j'avais à faire était de rejoindre le bas et les ramasser". Thoi, avec d'autres villageois, affirme qu'un tel événement bizarre s'est jamais produit auparavant dans ce domaine.
"Les grenouilles ont dû entendre les tremblements avant que nous les humains!" Thoi postulats.
Après le fort tremblement de terre de Bac Tra My le 17 Novembre, agrégé Dr. Cao Dinh Trieu - vice-président et secrétaire général de l'association de géophysique du Vietnam - a affirmé que l'événement a été un phénomène connu sous le nom "d'excitation du tremblement de terre".
La station est à Thua Thien-Hue, où un tremblement de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré.
Le 28 Novembre, la station enregistre les tremblements de terre au Bac Tra My et Nam Tra My districts avec une magnitude inférieure à 3 sur l'échelle de Richter.
Il y avait aussi un craquement entendu de Tra Bong (Quang Ngai) tout le long du chemin à Quang Nam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire