Il s’agit d’un record absolu pour un mois d’avril. L’Autriche, la Pologne et la Biélorussie ont également dépassé de nouveaux records.
À Prague par exemple, un record vieux de plus de 200 ans aurait été fracassé samedi, alors que le thermomètre affichait 27,7 °C.
Toute l'Europe Centrale sous la chaleur
Les journées de samedi et de dimanche ont été marquées par une chaleur exceptionnelle, à la fois par son intensité (températures voisines ou supérieures à 30°C dans de nombreux pays) et par son étendue géographique (de l'est de la France samedi à la Russie en passant par l'Europe Centrale).
Nombreux records de chaleur enregistrés
Avant-hier et mardi (tableau), cette chaleur a persisté, notamment de la Pologne à la Tchéquie, en Autriche, en Hongrie, en Slovaquie, en Roumanie jusqu'aux confins de la Russie (25°C à Moscou) et en Ukraine (32°C). De Prague à Varsovie, on a relevé 3 jours consécutifs où la température a frôlé ou dépassé la barre des 30°C.
De l'air d'origine saharienne
Cette chaleur s'explique par la présence d'un anticyclone sur le nord de l'Afrique qui se prolonge par une très puissante dorsale d'altitude vers l'Europe Centrale. Accompagné d'un vent orienté au sud, et donc d'origine africaine, ceci explique les journées de chaleur exceptionnelles que connaissent de nombreux pays d'Europe Centrale.
La chaleur persiste jusqu'à jeudi de la Pologne à la Roumanie
Après une journée de mercredi marquée une nouvelle fois par une chaleur exceptionnelle, la tendance sera à la baisse des températures entre jeudi et vendredi selon les pays. Mais on restera néanmoins toujours toujours au-dessus des normales de saison.
___________________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire