Photo: EPA
|
Le réchauffement climatique se
termine : la Terre pourrait s'attendre à une baisse légère des
températures, ont conclu les scientifiques de l’Institut de Physique de
l’Académie russe des Sciences.
Selon les données des
recherches, le processus du refroidissement a déjà commencé. La
température moyenne a baissé depuis 2005 de 0,3 degré pour atteindre le
niveau des années 1996-1997. Elle devrait reculer encore de 1,5 degré
pour atteindre le niveau des années 80.
Les villes doivent se protéger contre le réchauffement climatique
Les villes en Europe, plus que les zones rurales encore, doivent se
protéger contre le réchauffement climatique, tant pour épargner leurs
populations que pour des raisons économiques, selon un rapport de
l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) publié lundi.
"La composition et l'agencement particuliers des zones urbaines comparés aux zones rurales modifient les impacts du changement climatique, créant des défis nombreux et variés aux villes" où vivent les trois-quarts des Européens, explique l'AEE dans un communiqué présentant son rapport intitulé "l'Adaptation urbaine au changement climatique en Europe".
"Plus de la moitié des villes européennes dispose d'une faible proportion d'espaces verts, ce qui peut fortement intensifier les vagues de chaleur", d'après l'AEE qui s'inquiète particulièrement pour "les villes où vit une proportion élevée de personnes vulnérables" telles que "les citoyens âgés en Italie, en Allemagne et dans les villes du nord de l'Espagne".
"Beaucoup de zones doivent anticiper" des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, avertit l'AEE qui cite en exemple la ville de Botkyrka, "la seule commune de Suède" à avoir été en mesure d'aider les personnes fragiles pendant une canicule en 2010 grâce à leur recensement préalable.
Par ailleurs, "une ville européenne de plus de 100.000 habitants sur cinq environ est très vulnérable aux inondations provoquées par les crues des cours d'eau", relève l'AEE, soulignant le coût économique des catastrophes naturelles.
7/7
Changement climatique : menace sur la pêche en Afrique
Une femme en train de pêcher, KENYA, Lowerengak, Mars 2006 © AFP PHOTO/TONY KARUMBA
Le poisson étant une source majeure de nourriture et de revenus pour les populations les plus pauvres de l’Afrique sub-saharienne, la faim s’en trouverait alors aggravée dans la région, rapporte allAfrica.com.
"Si vous regardez la situation en Ethiopie ou au Kenya, par exemple, notre étude montre qu'une réduction de la production de poisson de 10 000 tonnes amènerait dans ces deux pays la malnutrition à un niveau alarmant", explique Essam Yassin Mohammed, chercheur à l’IIED et co-auteur de l’étude. Il poursuit :"Plus de la moitié de la production de poisson en Afrique sub-saharienne vient de pêcheries artisanales de petite taille. Leur contribution à l'économie et à la sécurité alimentaire est restée invisible. Le message principal est donc que nous avons largement sous-estimé l'importance de la pêche pour nos économies nationales [et la sécurité alimentaire]".
L’étude, qui sera publiée dans les mois à venir, conseille d'augmenter les investissements en faveur d’une adaptation des pêcheries face au changement climatique.
L’IIED estime que la moitié des populations les plus pauvres de la Planète vivra en Afrique sub-saharienne, d’ici 2020.
Good Planet
Ère glaciaire en vue ?
Lire aussi:
Quand les dinosaures tombent dans l'ineptie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire