Des enfants devant une mare d'eau empoisonnée par le plomb dans le nord
du Nigeria, le 10 juin 2010. © AFP/Archives Pius Utomi Ekpei
Cette conférence de deux jours se déroule dans la capitale nigériane Abuja et réunira des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des agences de donataires et des organisations non gouvernementales, indique l'ONG dans un communiqué.
Elle est centrée sur l'épidémie de contamination au plomb qui a frappé l'Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, que HRW a qualifié "la pire crise de l'histoire récente".
"Plus de 400 enfants sont morts depuis mars 2010 contaminés par du plomb à la suite d'orpaillage clandestin. Des milliers d'autres enfants sont toujours malades et risquent à long-terme d'être invalides ou de mourir", ajoute HRW.
Les décès, touchant les enfants qui travaillent à la recherche artisanale de l'or, souffrent de concentration anormalement élevée de plomb dans les terres exploitées, indique l'ONG.
Le plomb s'est répandu dans les villages en raison de l'utilisation du minerai pour l'extraction de l'or. Les mines d'or clandestines sont plus lucratives que l'agriculture pour les communautés de fermiers pauvres.
L'ONG Médecins sans Frontières, organisatrice de la conférence, a soigné plus de 2.500 enfants souffrant d'un taux élevé de plomb dans le sang, note encore le communiqué.
"Toutefois, des milliers d'autres ne peuvent être soignés car ils continuent à être exposés au plomb. Pour ces enfants, le traitement ne serait pas efficace ou pourrait entraîner des problèmes plus graves", indique HRW.
L'ONG demande instamment au gouvernement nigérian d'assister à la conférence et de s'engager à prendre des mesures contre l'empoisonnement au plomb des enfants.
"Le gouvernement nigérian doit agir maintenant pour sauver les milliers d'enfants de Zamfara exposés au plomb et risquent la mort ou l'invalidité", prévient le directeur adjoint du programme de HRW Babatunde Olugboji.
© AFP
Good planet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire