lundi 7 novembre 2011

Bilan des intempéries

Une "vigilance absolue" s'impose, précise Météo France, qui prévoit des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle".

Cinq morts liées aux intempéries

Par Europe1.fr avec Benjamin Peter et AFP
Publié le 3 novembre 2011 à 10h50 Mis à jour le 7 novembre 2011 à 21h23

Une "vigilance absolue" s'impose, précise Météo France, qui prévoit des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle". © MAXPPP
Les pluies diminuaient d'intensité lundi matin. Seul le Var restait en alerte orange "crues".
Seul le Var était toujours en alerte orange "crues" lundi matin en raison des intempéries. Toutes les vigilances orange "pluie-inondation" ont été levées.
D'après le Centre national de prévision, "l'atténuation progressive des précipitations se poursuit, excepté sur l'Ariège où les précipitation persistent au cours de la nuit. Cependant elles sont d'une intensité moindre".


Cinq morts

Samedi, un homme qui vivait dans une caravane à Lézignan-la-Cèbe, au bord de l'Hérault, porté disparu après avoir été aperçu à l'aube accroché à une branche au-dessus des eaux, a été retrouvé mort. Il s'agit d'un SDF de nationalité allemande, qui était âgé d'une cinquantaine d'années.
Dans la nuit de samedi à dimanche, dans le Var, c'est un couple de retraités qui a été retrouvé mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans leur cave. Les victimes y étaient descendues afin d'échapper à l'eau.
Lundi en fin d'après midi, la mer rejetait un quatrième cadavre sur une plage varoise. Le corps de cet homme aurait séjourné longtemps dans l'eau. Le parquet de Toulon a ordonné une autopsie.
Un nouveau corps a été retrouvé sans vie au bord de l'Arget dans l'Ariège lundi en début de soirée. Il s'agit du corps de Guy Desrtem, l'ancien maire de Serres-sur-Arget, également ancien conseiller général dont la disparition avait été signalée lundi au petit matin. Une femme emportée par une rivière près de Perpignan


2.000 personnes évacuées dans le Var

Par ailleurs, dans le Var, il est tombé de 200 à 300 mm de pluie en trois jours, soit l'équivalent de plus de trois mois de précipitations. Résultat : 3.300 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir dans l'est du département. Des groupes électrogènes étaient dimanche en cours d'acheminement à Fréjus.
2.000 personnes ont été évacuées dans le Var, parmi lesquelles 120 ont été hélitreuillées, dont deux enfants, appartenant à la communauté des gens du voyage. Ils avaient trouvé refuge sur les toits de leurs caravanes pour échapper à la montée des eaux. 350 personnes demeurant à Fréjus ont été priées de quitter leur domicile situé dans un "lotissement proche du barrage du Reyran, dimanche, qui présentait des signes de faiblesses".
Du côté de Brignoles, les écoles et les crèches n'ouvriront pas leurs portes aujourd'hui. A Draguignan, il n'y aura pas de transports scolaires lundi matin.
La tendance était à la décrue lundi matin dans le Var, après les pluies diluviennes des dernières 48 heures, rapporte la préfecture. "L'évolution est favorable", assure-t-elle.

Europe 1


Une mini tornade en Vendée

Les habitants de Chantonnay ont été surpris en pleine nuit par une mini tornade qui a causé de nombreux dégâts.


Les habitants de Chantonnay ont été surpris en pleine nuit par une mini tornade qui a causé de nombreux dégâts.

Tempête sur Naples et sa région : 1 mort


Météo World


Après Gênes hier, c'est la grande ville de Naples située dans la région de la Campanie, ainsi que ses alentours, qui ont subi les effets d'une violente tempête aujourd'hui.

On a pu relever 100 mm de précipitations sur la ville et jusqu'à 140 mm dans les zones les plus touchées.
Dans le centre historique de Naples, il y a eu des pannes de courant ainsi que plusieurs débris tombés du haut du clocher de l'église de Santa Maria delle Grazie. Certaines stations de métro ont été fermées en raison des fortes pluies.

On déplore la mort d'un homme âgé de 65 ans, à Pozzuoli (à l'ouest de Naples), suite à la chute d'un arbre sur sa voiture.

Le mauvais temps s'est propagé à de nombreux autres domaines de la Campanie, de la Sardaigne, de la Calabre et de la Sicile.
Le vent de sud continu de souffler fort sur toute l'Italie, avec de fortes tempêtes le long des côtes exposées, en particulier dans l'Est de la Sardaigne et en Ligurie.

C'est toute l'Italie qui est en vigilance de niveau 3/4 depuis ce matin, une alerte maximale est toujours en vigueur pour les régions du Nord-Ouest (Piedmont et Ligurie), et le mauvais temps devrait encore sévir une bonne partie de la semaine sur toute la botte Italienne.

SOTT.NET


Inondations en Espagne: un homme meurt emporté par les flots

MADRID - Le corps d'un homme de 77 ans emporté dans les graves inondations qui ont frappé le nord de l'Espagne, a été retrouvé lundi après avoir été emporté par les flots, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police basque.

Le corps de la victime, originaire d'Irun, a été retrouvé à quatre kilomètres de là, à Hondarrabia où se trouve l'embouchure du fleuve Bidasoa, a-t-il précisé.

Les équipes de secours ont localisé le corps dans le fleuve Bidasoa, quasiment 24 heures après la disparition du septuagénaire dimanche, alors que de fortes précipitations ont fait déborder plusieurs fleuves de la région, selon cette source.

Plusieurs familles ont dû être évacuées à Saint Sébastien et dans la localité voisine de Hernani en raison des inondations, les pires depuis 1983, qui ont touché 2.400 personnes, selon le maire de Saint Sébastien Juan Karlos Izagirre, ajoutant qu'il demanderait que soit déclaré l'état de catastrophe naturelle.

Les cours d'eau du pays basque sont repassés en-dessous de leur niveau d'alerte et retrouvaient progressivement leur flux habituel, ont indiqué les autorités régionales basques. Le plan inondation, en vigueur depuis vendredi, a été levé, ont-elles précisé, ajoutant qu'une amélioration des conditions météo était attendue dans les prochaines heures.

D'autres régions du nord-est de l'Espagne et de l'archipel méditerranéen des Baléares étaient toujours lundi en alerte face aux fortes précipitations qui ont également touché la France et l'Italie. 
SOTT.NET

Violente tornade sur l'Amour

Dimanche, dans la région de l'Amour, en Extrême-Orient russe, une tornade a fait un mort et blessé une dizaine de personnes. Avec la violence du vent, des toits de nombreux bâtiments ont été arrachés et des camions ont été renversés.



Bangkok sous les eaux, un avant-goût de l'avenir?


CLIMAT - La capitale thaïlandaise s'enfonce au dessous du niveau de la mer...

Les inondations exceptionnelles qui frappent Bangkok pourraient n'être qu'une répétition générale d'un avenir difficile, lorsque le changement climatique rendra plus vulnérable encore une capitale qui s'enfonce inexorablement, préviennent les experts. Si rien ne change, «dans 50 ans (...) la majorité de Bangkok sera en dessous du niveau de la mer», prévient ainsi Anond Snidvongs, expert du changement climatique à l'université Chulalongkorn de Bangkok...lire la suite sur 20 minutes

Colombie, le bilan s'alourdit: au moins 35 morts après un glissement de terrain dans l'ouest







La misère sans fin en Somalie: Les fortes pluies font de milliers de personnes à vivre dans des abris






7 novembre 2011 - SOMALIE
Des milliers de Somaliens qui ont fui la famine, la sécheresse et les conflits sont maintenant confrontés à la misère de fortes pluies et des inondations dans la région, l'agence des réfugiés des Nations unies a déclaré vendredi.
"Des milliers de Somaliens déplacés ont été touchés par des pluies torrentielles et des inondations dans certaines parties de la Somalie, le Kenya et l'Ethiopie", le Haut Commissaire pour les réfugiés le porte-parole Andrej Mahecic a dit aux journalistes.
Dans la capitale somalienne ,les abris de Mogadiscio pour les résidents de près de 2800 du camp de Sigale ont été détruites, indique le HCR, tandis que près de 5000 personnes ont été inondés dans le camp de réfugiés de Dadaab au vaste est du Kenya.
Les latrines ont également été détruites, provoquant une augmentation inquiétante du nombre de cas de diarrhée et d'une détérioration générale de la santé des résidents de 450 000 Dadaab.
Il y a actuellement 1,5 millions d'enfants dans le sud de la Somalie qui sont dans le besoin urgent d'assistance humanitaire, y compris quelque 190 000 qui sont sévèrement malnutris et à risque élevé de décès dans les prochaines semaines si elles ne reçoivent pas le soutien nécessaire.
Le HCR a toutefois indiqué qu'une augmentation de tensions sur la frontière Somalie et le Kenya, où les forces kenyanes ont lancé une incursion contre les rebelles shebab, ont fortement réduit le flux de réfugiés de Dadaab décisions pour.
On estime que 330 000 Somaliens ont fui leur pays sans loi depuis Janvier pour les Etats voisins dont le Kenya, l'Ethiopie, le Yémen et Djibouti.
Source: Terra Terre, the extinction protocol

Ufo et Nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire