mercredi 23 novembre 2011

Guatemala, le volcan Fuego refait parlé de lui

L'agence de géophysique SERNAGEOMIN du Guatemala rapporte une augmentation de l'activité explosive du volcan Fuego*, un des volcans les plus actif du pays.

Hier il a recraché un panache de cendre à plus de 1500 mètres d'altitude, qui a dérivé ensuite vers le Sud-Ouest pour s'étaler sur plus de 20 km de longueur. Des retombées de cendres ont été rapporté par les communautés de Panimaché, Morelia, Sangre de Cristo, et Santa Sofia.

Les explosion éruptives ont été accompagné de très fortes déflagration sonores dont les ondes ont été ressentis à plus de 15 km du volcan.

Des avalanches de roches depuis le sommet sont observé sur ses pentes supérieures, il semble que des zones boisées en contrebas soient touchées par endroit.




Le Volcán de Fuego*, toponyme espagnol signifiant littéralement « volcan de feu » en français, est un volcan du Guatemala.

Le Volcán de Fuego est situé près de la ville d'Antigua Guatemala et du volcan Acatenango. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs d'Amérique centrale ; il est en éruption depuis 2002. On dit même que les eruptions du volcan sont regulière depuis 1524.


__________________________________________________________________________________________



_________________________________________________________________________________________


Pendant ce temps au Chili le volcan Puyehue continue depuis le 4 juin dernier son importante éruption.

Hier de nombreux vols entre l’Uruguay et l'Argentine ont été annulé pendant plusieurs heures à cause d'un nouveau passage important de ses cendres volcaniques.

Laura Vanoli, responsable de centre de météorologie de l'Uruguay , a déclaré que le pays était presque entièrement couverte par un nuage de cendres.

Depuis l'éruption du volcan le 4 Juin dernier, les transports aériens dans une grande partie du sud de l'Amérique du Sud, et aussi loin qu'en l'Australie, ont été périodiquement perturbé par les nuages de cendres du Puyehue de la Cordillère des Andes chiliennes.

Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire