lundi 28 novembre 2011

Nouvelle alerte

Un autre filament a cédé, ce matin, et la Terre pourrait être touchée par ce jet de matière coronale dans 72 heures, environ.
 
Les images Stéréo montrent clairement la progression du filament dans l'espace.
 


Sur Stéréo B, en haut à droite du Soleil.
 
Et sur Stéréo A, aux images bien plus flambloyantes...( à gauche du Soleil ).
 

 
Comme c'est un filament qui a lâché, la courbe de rayons X n'est pas affectée, ce qui n'enlève en rien à la dangerosité du phénomène.
 
Le billet sera mis à jour en suivant l'évolution de cette éjection.

Suvi soleil 

explosion d'un filament le 26/11 




Suite de l'article:


«Un cyclone de protons» autour de la Terre

Lire aussi:

Hubble photographie la mort d'une étoile


Le télescope spatial Hubble a pu capturer des images de la mort d’une étoile. Celle-ci s’est effectuée dans un nuage de fumée verte à quelque 160.000 années-lumière de la Terre.
C’est un léger voile de fumée verte vacillant qui a attiré l’attention des astronomes. L’image datant de 2006, en provenance du télescope spatial Hubble, montre l’amas d’étoiles NGC 1846. Ce groupe d’étoiles scintillantes est situé à la limite du halo du Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine, elle-même voisine de la Voie lactée et visible depuis l’hémisphère sud.
Distante de la Terre de 160.000 années-lumières, cette galaxie vient de voir une de ses étoiles s’éteindre. Selon l’équipe d’astronomes témoins de cette image, la teinte verdâtre qui a pu être observée proviendrait en fait des émanations de gaz, essentiellement d'oxygène, provoquée par la mort de l'étoile. Toutefois, à l'étude de l'image, les scientifiques ne sont pas sûrs que la fumée proviennent bel et bien de cet amas d'étoiles. Selon eux, il pourrait aussi s'agir d'un phénomène qui s'est trouvé dans la ligne de mire du télescope spatial, laissant alors penser qu'il fait partie de NGC 1846.
Un porte-parole de la Nasa a ainsi confirmé : "l’étoile mourante centrale a pu être observée à l’intérieur du nuage. Les mesures du mouvement de l'ensemble d'étoiles et de l'étoile centrale de la nébuleuse planétaire suggère que cela pourrait être un membre de l'ensemble", cite le Daily Mail. 

Maxisciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire