lundi 28 novembre 2011

Les prisons surveillées par des robots en Corée du Sud


La Corée du Sud s’apprête à tester un nouveau genre de gardiens de prison : des robots sur roues.
D’une hauteur de 1m50 et d’un poids de 70 kg, ces gardes spéciaux du pénitencier de Pohang au sud-est de Séoul ne sont pas là pour tirer à vue le premier prisonnier qui fait le malin (ce n’est pas Terminator).

Au contraire ceux-ci seront utilisés la nuit dans les corridors pour détecter tout comportement suspect comme de la violence ou des tentatives de suicide. En cas de problème ils seront chargés d’alerter immédiatement les vrais gardiens, qui eux auront accès au visuel grâce aux caméras de vidéosurveillance des robots.
Leur déplacement se fera à la vitesse d’un homme qui marche, et non, ce que vous voyez sur la photo n’est pas un canon ou un rayon laser destructeur mais une lunette de caméra ;-)
Le nouveau robot gardien coréen, qui ressemble plus à un ami qu’à une terreur armée jusqu’aux dents : (ca c’est peut-être la prochaine étape^^)


 source
info vue aussi sur: Gizmodo

ROBOTIQUE – Des robots techno américains sur le front

Bienvenue dans la guerre du futur. Un petit robot dénommé "Puce de sable" va être testé sur le terrain en grandeur nature par l'armée américaine en Afghanistan cet hiver. De la taille d'un ordinateur portable dernier cri monté sur quatre roues, cette "puce" robotique ultra-technologique peut bondir jusqu'à sept mètres de haut.




En zone de guerre, ce robot équipé d'une caméra aura notamment pour fonction de mener à bien des opérations de repérage et d’infiltration. Un robot d'intelligence et de renseignement. Interrogé par le magazine Marine Times, le colonel Peter Newell qui dirige la Force d'équipement rapide (REF) indique en avoir commandé huit exemplaires pour les soumettre à l'appréciation de ses hommes. Et si les résultants sont probants, il n'est pas impossible que des commandants souhaitent en avoir des milliers pour leurs opérations, précise le colonel. "Évidemment, il peut aller dans des endroits où il est impossible d'envoyer des tanks et où il est plus stratégique de sauter plutôt que de voler", analyse l'ingénieur Jon Salton à Wired.
Ce robot a été développé par l'agence de recherche du Pentagone (DARPA) et réalisé par l'entreprise Boston Dynamics, spécialisée dans la conception de robots avancés. Parmi leur dernière création, le très impressionnant Alpha Dog. Un quadrupède autonome et résistant capable d'évoluer en milieu hostile.
Auparavant, Boston Dynamics avait développé, toujours pour le compte de l'armée américaine, le robot Big Dog aux capacités de déplacement déjà surprenantes.
Des hommes qui pilotent une armée de robots et d'androïdes, tel pourrait bien être le scénario futuriste de la guerre de demain. Les mutineries pourront se révéler dures à contenir...

le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire