lundi 28 novembre 2011

Rapport de l'ONU: 1/4 des terres agricoles mondiales dégradées



Les Nations Unies ont achevé la première évaluation globale de l'état des ressources terrestres de la planète, en trouvant dans un rapport publié aujourd'hui que le quart de toutes les terres agricoles sont fortement dégradés et alertent que la tendance doit être renversée si la population mondiale croissante puisse être nourrie .
La Food and Agriculture Organisation des Nations unies estime que les agriculteurs devront produire 70% de nourriture en plus d'ici 2050 pour répondre aux besoins de la planète qui devrait avoisiner les 9 milliards d'habitans.
Cela équivaut à un milliard de tonnes de plus de blé, de riz et autres céréales et 200 millions de tonnes de lait de vache et autres animaux.
Mais comme il est, les terres agricoles les plus disponibles est déjà en cours d'élevage, et de manière à réellement diminuer sa productivité grâce à des pratiques qui conduisent à l'érosion des sols et de gaspillage de l'eau.
Cela signifie que pour répondre aux besoins alimentaires du monde à venir, un important «l'intensification durable" de la productivité agricole sur les terres agricoles existantes seront nécessaires, selon la FAO dans `` Etat des terres du monde et des ressources en eau pour l'alimentation et l'agriculture ".
Le rapport a été publié aujourd'hui, en tant que délégués de partout dans le monde entier se rencontrent à Durban, en Afrique du Sud, pour une conférence de deux semaines sur le changement climatique visant à briser l'impasse sur la façon de réduire les émissions de dioxyde de carbone et autres polluants.
Le rapport a constaté que le changement climatique couplé à de mauvaises pratiques agricoles ont contribué à une diminution de la productivité des terres arables du monde après les années bienfait de la révolution verte, lorsque les rendements des cultures explosé grâce aux nouvelles technologies, les pesticides et l'introduction de cultures à haut rendement.
Merci à la Révolution verte, les terres cultivées de la planète a augmenté de seulement 12%  mais la productivité alimentaire a augmenté de 150% entre 1961 et 2009.
Mais le rapport de l'ONU a révélé que les taux de croissance ont été de ralentir dans de nombreux domaines et, aujourd'hui, ne sont que la moitié de ce qu'ils étaient à l'apogée de la Révolution verte.
Il a constaté que 25% des terres arables du monde est maintenant «très dégradé», avec l'érosion des sols, la dégradation de l'eau et la perte de biodiversité.
Un autre huit% sont modérément dégradées, tandis que 36%  est stable ou légèrement dégradées et 10 % est classée comme «l'améliorées».
Le reste de la surface de la Terre est soit nue ou couverte par des eaux intérieures.


Herald sun


lire aussi:


MENACE DE DEFORESTATION A GRANDE ECHELLE AU BRESIL


Il n'y a aucune logique, on continue de polluer nos sols sachant que nous serons beaucoup plus nombreux d'ici peu!!! ahhhh mais c'était sans compter sur Monsanto ;)

1 commentaire: