
© Flickr.com/NASA Goddard Photo and Video/cc-by | |
Le flux de protons solaire venant vers la Terre a augmenté brutalement ce qui peut influer sur les signaux de la radio dans les régions polaires.
Le chef du Centre des prévisions météorologiques dans l’espace Sergei Gaidache a expliqué que c’était un événement rare, « un cyclone de protons ».
« Le choc » des protons risque de provoquer une tempête magnétique dans plus de 24 heures. Le spécialiste a souligné que les satellites sur l’orbite ne souffriraient pas à cause de cet événement.
Alerte aux radiations solaire et CME

Un orage de radiations solaires est en marche vers la terre. En ce moment, l’orage est classifié en tant que mineur, étant donné qu’il y aura peu d’effet sur notre planète au point de toucher à des transmissions d’ondes radio. Cependant aux latitudes élevées, de plus grands effets peuvent être envisagés. Le même souffle qui a causé l’orage de radiation a également lancé une CME dans l’espace à environ 930 km/s (2 millions de M/H). Selon des analystes au laboratoire du temps et de l’espace de Goddard, le CME atteindra la terre le 28 novembre à 17:21 UT (+/- 7 heures). Cliquez pour regarder l’animation :
L’impact du nuage a pu déclencher un orage géomagnétique. En effet, les prévisionnistes de NOAA estiment une possibilité de 58% de donner l’assaut à un niveau élevé autour des pôles quand la CME arrivera. Les observateurs de ciel de Haut-latitude devraient être en alerte pour les aurores après la tombée de la nuit ce lundi.
Space Weather

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire