jeudi 24 novembre 2011

Un courant marin sème la mort sur son passage (vidéo)

 
Une équipe de la BBC Nature est allée en Antarctique à la rencontre d'un étrange phénomène naturel. Une stalactite sous-marine à croissance rapide sème la mort sur son passage...

Le célèbre chercheur naturaliste et documentariste britannique David Attenborough n'est plus à présenter outre-Manche et certains de ses reportages animaliers lui ont valu une renommée mondiale. Deux parmi tant d'autres: les parades amoureuses surprenantes des oiseaux dans Bird of Paradise ou l'observation de l'oiseau-lyre.

 
David Attenborough
David Attenborough © afp
 
Il s'est rendu cette fois en Antarctique en compagnie des cameramen Hugh Miller et Doug Anderson pour observer pour la première fois un phénomène naturel étonnant dans le cadre de la série produite par la BBC: "Frozen Planet" (littéralement: la planète gelée).  
 
© afp
 
Explications
Quand cette "saumure", d'une densité plus élevée que l'eau, se détache de la banquise et s'écoule dans les profondeurs de l'océan Austral, la température de ce courant descendant est si froide que l'eau se fige à son contact et l'enrobe progressivement d'un étui de glace.

Quand cette "gouttière" touche le fond, sa progression ne s'arrête pas là. Elle continue inlassablement son chemin et contamine le sol marin, semant la mort sur son passage: un véritable massacre au sein de la communauté majoritairement composée d'étoiles de mer et d'oursins.

David Attenbourough est aussi le frère du réalisateur et acteur britannique Richard Attenborough, célèbre pour son rôle dans "Jurassic Park", son film oscarisé "Gandhi" ou sa participation à "La Grande évasion" avec Steve McQueen. (afo)

24/11/11 12h29
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire