vendredi 4 novembre 2011

Italie: six morts dans des intempéries dans le nord du pays

Six personnes, dont deux enfants, ont trouvé la mort en raison des violentes pluies qui ont frappé vendredi le nord-ouest de l'Italie, plus particulièrement la région de Gênes (Ligurie), a annoncé un responsable local.

Six personnes, dont deux enfants, ont trouvé la mort en raison des violentes pluies qui ont frappé vendredi le nord-ouest de l'Italie, plus particulièrement la région de Gênes (Ligurie), a annoncé un responsable local. | Massimo Cebrelli


Six personnes, dont deux enfants, ont trouvé la mort en raison des violentes pluies qui ont frappé vendredi le nord-ouest de l'Italie, plus particulièrement la région de Gênes (Ligurie), a annoncé un responsable local.
"Les morts sont six", a déclaré le préfet de Gênes, Francesco Musolino.
Une femme a été tuée à Gênes, écrasée par des voitures emportées par un torrent en crue dans cette ville portuaire, tandis qu'une deuxième femme, de nationalité albanaise, et deux enfants, portés disparus dans un premier temps, ont été retrouvés morts dans le même quartier, selon les médias.
Les corps de deux autres adultes ont été récupérés dans la même zone, la rue Ferreggiano, du nom du torrent local.
Le torrent Ferreggiano a emporté des dizaines de voitures, arraché des conduites de gaz et inondé des dizaines de magasins, arrachant même un kiosque à journaux.
Ces fortes pluies se sont abattues sur l'Italie une semaine après une autre vague d'intempéries qui avait fait 10 morts et des centaines de millions d'euros de dégâts en Ligurie et dans le nord de la Toscane.
Les pompiers sont intervenus dans différents quartiers de Gênes, évacuant des dizaines de personnes. Ils ont également coupé l'alimentation en gaz et électricité dans les quartiers les plus touchés.
"C'est une tragédie qui était complètement imprévisible", a estimé le maire de Gênes, Marta Vicenzi, en dépit de l'alerte lancée ces derniers jours.
Trois autres personnes seraient par ailleurs encore portées disparues, selon le site internet du Corriere della Sera.
La protection civile a recommandé à la population de Gênes de monter aux étages supérieurs des habitations et de s'éloigner des torrents qui traversent la ville. Elle a établi par ailleurs une cellule de crise dans la préfecture.
Les autorités locales ont décidé que les écoles resteront fermées samedi tandis que la société italienne des autoroutes a déconseillé aux voyageurs de se diriger vers Gênes.
Selon le responsable de Gênes en charge des sports, Stefano Anzalone, la probabilité d'annuler le match de 1ère division entre le club local et l' prévu dimanche est de "90%", même si une décision définitive ne sera prise que samedi.
Les prévisions météo ne sont pas bonnes et il devrait continuer de pleuvoir sur la zone jusqu'à dimanche, selon la protection civile, qui ajoute que les pluies, accompagnées de vents forts, devraient aussi s'étendre à de nouvelles régions du pays, notamment le nord-est, la Toscane, autour de Rome et sur les deux principales îles italiennes, la Sardaigne et la Sicile.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire